La Journée mondiale des zones humides met en lumière l’importance de ces écosystèmes essentiels. Initiée pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (1971), elle rappelle que zones humides – marais, tourbières, prairies humides ou rives d’étangs – sont bien plus que de simples étendues d’eau : elles sont des réservoirs de biodiversité, des régulateurs naturels de l’eau et des filtres contre la pollution.
Sur le bassin versant de l’Aude, près de 840 zones humides couvrant presque 16 000 ha ont été recensées, soit environ 3 % de la surface du département, avec des exemples variés allant des prés salés de l’étang de Pissevaches aux tourbières de la Montagne Noire.
Ces milieux jouent des rôles vitaux :
- ils stockent et restituent l’eau, contribuant à la prévention des inondations et à l’alimentation des nappes ;
- ils filtrent les polluants, capturent le carbone et abritent une biodiversité riche ;
- ils offrent aussi des espaces pour la pêche, les loisirs et la découverte de la nature.
Face à leur déclin spectaculaire – les zones humides ont perdu environ 35 % de leur superficie mondiale en 50 ans – préserver et restaurer ces milieux est devenu urgent, tant au niveau local que global.
Sur le territoire du SMMAR, un Plan de Gestion Stratégique des Zones Humides a été finalisé pour inventorier, prioriser et coordonner les actions de protection et restauration en partenariat avec les collectivités, associations et services techniques.
Dans le cadre de la JMZH, le SMMAR met en avant les zones humides du bassin de l’Aude, ainsi que les actions menées pour les protéger. Cliquez ici pour plus d’information.