Les ZEC du PAPI de la Seine et de la Marne Franciliennes

L'EPTB Seine Grands Lacs explore ses zones d'expansion de crues et ses zones humides pour faire de l’Île-de-France un territoire mieux préparé et plus résilient face aux prochaines crues majeures de la Seine et de la Marne.

Le 16 mars, l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs a dressé le bilan du premier programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et de la Marne franciliennes.

Ce 1er PAPI montre des résultats à la hauteur des ambitions initiales :
➡139 actions du PAPI ont été engagées soit 84%
➡14% sont reportées car elles s’inscrivent sur le long terme et démontrent la volonté des maîtres d’ouvrages de poursuivre leurs actions au-delà du PAPI n°1.

En 2021, focus sur les zones d’expansion de crue et les zones humides

Le PAPI 1 a permis de cartographier les zones d’expansion des crues et les zones humides du bassin amont de la Seine. Ce travail de cartographie, unique, a permis d’évaluer un potentiel de stockage de 1 milliard de m3 contre 800 millions de m3 pour l’ensemble des 4 lacs. L’EPTB lance cette année huit expérimentations sur cinq territoires pilotes.

La prise en compte de ces enjeux constituera sûrement un des axes forts du second PAPI (2022-2028), en cours de préparation. L’objectif sera de faire de l’Île-de-France un territoire mieux préparé et plus résilient face aux prochaines crues majeures de la Seine et de la Marne.

En savoir plus

Télécharger le PDF de la page