Les RDV des Rivières : nouveau dispositif du Centre de Ressources Cours d’Eau de l’OFB

A l'occasion de la journée internationale d'action pour les rivières, le CdR Cours d'Eau de l'OFB vous présente un nouveau dispositif : les RDV Rivières, des retours d'expérience sur les travaux en rivière, qui ont un impact positif sur les milieux environnants. Découvrez le 1er REX !

Contexte

Le Centre de ressources Cours d’eau de l’Office Français pour la Biodiversité accompagne les professionnels de la biodiversité dans la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration des cours d’eau dans le cadre d’une gestion intégrée des enjeux de l’eau, sol et climat à l’échelle du bassin versant. Ainsi, il élabore des outils pratiques, contribue au transfert de la connaissance, met à disposition des informations, favorise la mise en relation des acteurs et des réseaux existants en établissant le réseau national d’acteurs Cours d’eau. L’ANEB, membre du comité de pilotage du centre de ressources, participe aussi à cette mission, en mobilisant son réseau et ses membres.

A l’occasion de la Journée internationale d’action pour les rivières, le Centre de ressources Cours d’eau de l’OFB vous présente un nouveau dispositif : les RDV Rivières. Ce sont des retours d’expérience de travaux réalisés sur des cours d’eau.

Les dates

Les retours d’expérience se feront de mars à juin 2023 et seront disponibles sur les réseaux sociaux et le site de l’OFB.

Retour d’expérience : le cas de l’Yzeron

Un premier retour d’expérience a été publié : de l’Yzeron où une cinquantaine d’ouvrages ont été supprimés ou aménagés d’un dispositif de franchissement piscicole sur la rivière et ses affluents. Ces travaux de restauration ont permis de rétablir la circulation piscicole et notamment l’accès à des zones de reproduction et à deux zones de refuge du bassin versant où l’eau est fraîche et plus abondante durant les étés : l’Yzeron amont et le ruisseau du Ratier. Les résultats du suivi génétique ont mis en évidence des mouvements migratoires entre les sites décloisonnés notamment sur le cours principal de l’Yzeron, le ruisseau de Charbonnières, le Ratier et la Milonière. Avant travaux, les populations de truites étaient isolées avec un taux important de consanguinité et donc une faible diversité génétique.