Les Paluns, une vaste zone humide à deux pas de la ville d’Aramon

Retour sur l’un des projets phares de restauration des prairies humides du bassin versant des Gardons : la zone humide des Paluns.

La commune d’Aramon et l’EPTB Gardons se sont associés en 2014 pour mettre en œuvre la restauration des Paluns, 2 vastes secteurs de zones humides (prairies humides, forêts, marais, roselières), couvrant une surface de 60 hectares à proximité immédiate du centre-ville d’Aramon. Ces dépressions topographiques ont recueilli pendant des siècles les eaux des crues du Rhône et du Gardon. L’endiguement du Rhône puis le drainage des terres dans les années 1970, pour leur mise en culture, les ont asséchées.

L’EPTB Gardons acquiert progressivement le site et est déjà propriétaire de plus de 50 ha. Cette maitrise publique des parcelles permet la mise en œuvre d’un plan de gestion aux objectifs multiples : meilleure gestion du risque inondation, restauration d’une biodiversité rare et riche, activité agricole adaptée (fauche et pâture), amélioration de la qualité de l’eau, ouverture au public…

Les parcelles acquises par l’EPTB sont co-gérées avec le CEN Occitanie, ainsi qu’EDF R&D dans le cadre d’une vaste étude sur le stockage de carbone dans les prairies humides. Toutes ces actions sont réalisées en étroite relation avec la Mairie d’Aramon et avec l’appui de la Chambre d’agriculture du Gard. L’ensemble du projet est cofinancé par l’Agence de l’Eau RMC, la Région Occitanie et le Département du Gard.

eptb gardons zh paluns inondation

Les dépressions topographiques des Paluns stockent les eaux lors des inondations du Rhône ou du Gardon. © EPTB Gardons

eptb gardons zh paluns prairie fleurie

Les prairies des Paluns offrent de très beaux spectacles, mais elles hébergent aussi une grande quantité d’insectes et de plantes parfois très rares. © EPTB Gardons

eptb gardons zh paluns berger moutons

Plus de 300 brebis guidées par un berger entretiennent les prairies humides des Paluns selon un cahier des charges agroécologique. © EPTB Gardons

default

Les actions de restauration visent à améliorer la qualité des nombreux milieux humides présents sur les Paluns (vastes prairies humides, mais également des boisements, mares temporaires ou roselières).  
© EPTB Gardons

Pour en savoir plus :