Dans son dernier numéro, La Catiche consacre un article à la création de mares dans la rubrique « La Loutre et vous, conseils et infos », intitulé « Créer une mare chez soi ? Ou comment offrir un refuge pour la biodiversité et favoriser la disponibilité en ressources alimentaires pour la Loutre… ».
L’article présente une série de recommandations pour aménager une mare dans son jardin ou sur son terrain : points de vigilance liés à la réglementation, choix d’un emplacement adapté, définition de la profondeur, ainsi que conseils d’entretien au fil des saisons.
Au-delà de leur intérêt pour une biodiversité spécifique, les mares peuvent également constituer des lieux de visites pour certaines espèces semi-aquatiques, comme la loutre, notamment lorsque la présence d’un cours d’eau à proximité facilite ses déplacements. Elle peut alors considérer les mares comme un lieu de ressource alimentaire secondaire, les amphibiens pouvant rapidement prendre le relais des poissons, qui constituent habituellement l’essentiel de son alimentation.
Plus d’information sur l’opération Havre de Paix pour la Loutre d’Europe.