Le site web du Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides (PMAZH) est désormais en ligne

Le programme dispose désormais de son propre site web.

C’est quoi le PMAZH ?

Au sein du Bassin Artois-Picardie, un tiers des zones humides est occupé par des prairies humides exploitées par des agriculteurs.

Ces espaces sont principalement utilisés pour une activité d’élevage. Le maraîchage est également présent et spécifique au marais audomarois. Or, maintenir ces surfaces et conforter leur usage agricole, suppose de renforcer les conditions de viabilité des éleveurs et des maraîchers présents dans ces territoires.

Pour faire des prairies humides du Bassin Artois-Picardie un atout pour les éleveurs, le PMAZH expérimente avec les agriculteurs volontaires des solutions adaptées répondant à trois dimensions : technique, financière et sociale. Les actions proposées aux agriculteurs du PMAZH permettent d’accompagner des changements de pratiques à la fois gagnant pour l’éleveur ou le maraîcher, et gagnant pour l’environnement et la biodiversité.

Un programme multipartenarial

Le Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides est majoritairement financé par l’Agence de l’eau Artois Picardie qui assure la cohérence des actions avec les enjeux du programme. Son implication dans le dispositif est également nécessaire pour animer le réseau de partenaires, mutualiser et capitaliser les expériences.

Cliquez ici pour plus d’information