L’objectif central du projet est de protéger l’agglomération grenobloise contre les grandes crues de l’Isère, en redonnant de l’espace au fleuve et en restaurant ses interactions avec les milieux naturels, humides et urbains.
En rupture avec les approches classiques de protection contre les inondations, il ne s’agit plus de renforcer les digues, mais au contraire de les abaisser pour permettre au cours d’eau de retrouver son espace. Cette stratégie innovante repose sur l’acceptation d’inondations maîtrisées, dans un équilibre retrouvé.
Pour cela, la gestion des débordements a été organisée selon trois niveaux complémentaires :
- Des débordements fréquents en bord de rivière, favorables au développement de la biodiversité ;
- Un niveau de protection intermédiaire dédié aux zones agricoles ;
- Un niveau de protection maximal pour les zones habitées.
L’adaptation progressive du fleuve à ce nouvel espace, grâce au retour des inondations naturelles, a produit des bénéfices environnementaux rapides, comme la restauration des habitats humides. En 2023, lors d’une crue majeure, le projet a démontré qu’il était possible de protéger, restaurer et valoriser un territoire tout en intégrant pleinement le fleuve à la ville.
Ces résultats ont été reconnus le 21 octobre 2025, lorsque le projet Isère Amont a reçu le Prix “Adapter l’existant pour lutter contre le dérèglement climatique” lors du Grand Prix National de l’Ingénierie. Cette distinction met en lumière l’excellence technique et environnementale des trois sociétés d’ingénierie mobilisées : EGIS, ARTELIA et HYDRÉTUDES .