Lancement du Projet européen Interreg Sudoe TARGET – Stratégie territoriale face à la pénurie d’eau

L'ANEB est partenaire relai du projet TARGET et a pour objectif de contribuer à la diffusion des travaux.

Favoriser l’accès à l’eau et une gestion durable de l’eau

image 9

Les ressources en eau douce dans l’espace Sud-ouest européen (SUDOE) sont soumises à une pression anthropique croissante, entrainant des problèmes de pénuries et de qualité d’eau, des conflits d’usages et la mise en péril des milieux naturels. Pour faire face à la raréfaction croissante de la ressource en eau, un changement de paradigme est essentiel. L’adaptation des pratiques et des organisations grâce la définition de stratégies de gestion, concertées et pluriannuelles, garantiront l’accès à l’eau nécessaire à la vie des écosystèmes et au développement économique et social du territoire.

La visée de TARGET est de promouvoir des stratégies de gestion durable de l’eau et de prévention des pénuries d’eau, intégrant le recours aux eaux non conventionnelles comme les eaux usées traitées, pluviales et grises. Pour ce faire, les partenaires testerons une méthode d’élaboration de programmes d’actions, la Stratégie TARGET :

  • à deux échelles – bassin versant et localité
  • dans le respect de trois principes fondamentaux – améliorer la sobriété des usages pour tous les acteurs, optimiser la disponibilité de la ressource en valorisant les eaux non conventionnelles et mettre en place les moyens nécessaires par l’innovation technique, économique et sociale
  • et s’appuyant sur quatre piliers méthodologiques : la concertation, l’état des lieux, la prospective, le plan d’actions.

Des solutions seront également expérimentées au travers de projets démonstratifs, afin d’améliorer la gouvernance de l’eau, favoriser l’acceptabilité sociale, identifier des modèles économiques innovants et traiter la problématique des polluants émergents. Enfin, une grande partie du projet sera dédiée au déploiement de la stratégie TARGET sur d’autres territoires du sud-ouest européen.

Le projet TARGET permettra ainsi d’augmenter les capacités stratégiques et opérationnelles des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau sur le territoire SUDOE.

Les Objectifs du Projet TARGET

  • Elaborer une méthode d’élaboration de programmes d’actions territoriaux pour la gestion durable de l’eau dans la région SUDOE.
  • Élaborer des plans d’action intégrant des solutions non conventionnelles d’utilisation de l’eau, telles que la réutilisation des eaux usées traitées, pour lutter contre la pénurie d’eau.
  • Mener des actions démonstratives pour mettre en œuvre et tester des solutions de gestion durable de l’eau.
  • Améliorer la gouvernance de l’eau dans la région SUDOE et résoudre les problèmes de qualité de l’eau liés aux contaminants émergents.
  • Favoriser la collaboration et l’échange de connaissances entre les différents partenaires et bénéficiaires du projet.

Les partenaires du Projet TARGET

Le projet implique 10 partenaires français, espagnols et portugais qui avaient identifié conjointement une nécessité partageront leur expérience et leurs connaissances ensemble et avec10 autres partenaires associés.

Par la mise en commun de l’expérience de la France en matière de gouvernance de l’eau, de l’Espagne en matière de réutilisation des eaux usées traitées et du Portugal en matière de traitement de l’eau, les partenaires de TARGET souhaitent s’inspirer des atouts de chacun pour proposer un outil commun, une stratégie de planification pour la gestion durable de l’eau et la prévention de la pénurie d’eau, utile à tous.

image 11
Structures bénéficiaires du Projet

L’ANEB en tant que partenaire associé à ce projet, aura pour mission de faciliter les échanges et partage d’expérience entre gestionnaires de bassins et de contribuer à la valorisation et la diffusion des travaux menés par TARGET.

Un premier Atelier sur la gouvernance de l’eau en France

Dans le cadre du projet européen Interreg Sudoe TARGET – Stratégie territoriale face à la pénurie d’eau, EPIDOR et le CEREMA organisaient un atelier participatif sur la gouvernance de l’eau en France. Cet atelier visait à rassembler des visions complémentaires de la gestion de l’eau au quotidien, celle du manque d’eau et celle des eaux non conventionnelles. Les conclusions ainsi que celles des ateliers organisés par les partenaires espagnols et portugais du projet, devront permettre de réaliser une analyse transnationale de la gouvernance de l’eau dans le Sud-ouest européen.  

Plus d’informations à venir

En savoir plus

image 23

Les partenaires en parlent dans les médias

https://www.linkedin.com/posts/fabienne-sans-4b097640_es-34-proyectos-aprobados-en-la-1%C2%AA-convocatoria-activity-7141726830763413504-QGrz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop