La Société nationale de protection de la nature (SNPN) devient co-animatrice du Pôle-relais mares et vallées alluviales, en collaboration avec l’Association Nationale des Elus de Bassins (ANEB)

Au regard de son engagement historique et de son expertise sur le sujet des mares, la SNPN, en coopération avec l’ANEB, rejoint la coordination du pôle relais mares et vallées-alluviales afin d’impulser des actions de conservation, de protection et de restauration des mares.

L’ANEB et la SNPN associent leurs connaissances, compétences et savoir-faire dans le cadre du Pôle-relais mares et vallées alluviales. Ce partenariat permettra de renforcer l’animation, la veille et l’accompagnement des acteurs dans les territoires sur les mares et zones humides alluviales.

L’ANEB poursuivra la mission de partage de base de données via son site internet (documentation, information, annuaire, base documentaire du PRMVA, documentation sur la séquence ERC en zones humides) et de diffusion d’actualité (évènements, Newsletter). Elle continuera aussi l’animation des acteurs en charge de la préservation et restauration des prairies et forêts alluviales souvent associés à des cours d’eau ou des plans d’eau. Présente sur de nombreux sujets : Cycle zones humides et urbanisme, Journée nationale des zones humides … l’ANEB à travers ses actions et ses engagements participe au développement et à la préservation des zones humides à travers différentes thématiques.

La SNPN participera à la veille et l’enrichissement des principaux outils (site web, newsletter base de données documentaires) Pôle-relais mares et vallées alluviales avec l’ANEB. Elle assurera l’animation des acteurs des territoires de la préservation et la restauration des mares.

La SNPN, une association de référence pour la protection des zones humides et des mares.

L’action de la Société nationale de protection de la nature en faveur de ces milieux remarquables est quotidienne : elle gère trois réserves nationales en zones humides et œuvre, depuis 2007, à la préservation des milieux humides d’Île-de-France. Elle coordonne et anime le laboratoire d’idées « Groupe Zones humides » (GZH) qui émet des avis et fait des propositions pour la préservation de ces milieux et dans les politiques publiques.

Faisant partie des petites zones humides, la protection et la conservation des mares est un aspect central du travail de la SNPN.

En 2010, la SNPN a lancé l’inventaire des mares d’Ile-de-France, programme participatif intitulé « Si les mares m’étaient comptées », qui a permis de recenser près de 23 500 mares. Cet inventaire permet d’améliorer la connaissance sur les mares et la sensibilisation des franciliens à ces petites zones humides. L’objectif du programme est de parvenir à une meilleure connaissance et prise en compte des mares à différentes échelles (notamment dans les politiques d’aménagement), mais aussi de mettre en œuvre des modes de gestion adaptés aux mares afin de les préserver.

La SNPN œuvre concrètement à la protection des mares sur le terrain à travers son « Programme national de recherche-action » lancé en 2022. Celui-ci vise à mieux connaître les mares sur le territoire, mieux les comprendre pour analyser les impacts des pressions anthropiques sur ces milieux et la biodiversité qu’ils abritent afin d’apporter des réponses appropriées à la conservation, protection et restauration des mares de France.

La SNPN est mandatée par le ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cet état des lieux permettra d’éclaircir l’état écologique des mares, les acteurs et les pratiques engagés pour leur préservation ainsi que leurs besoins (réglementaires, financiers, de connaissance, etc.). La finalité de ce diagnostic est l’élaboration d’un plan d’action pour la protection des mares, fondé sur la collaboration et la coordination entre les acteurs du secteur, et ce à l’échelle nationale.

Aussi, la SNPN œuvre à la sensibilisation du grand public à la protection des mares à travers son rôle de coordinatrice de la « Fête des mares », se déroulant chaque année au mois de juin. Pendant une semaine, des événements sont proposés sur l’ensemble du territoire national afin de faire découvrir la richesse, les atouts et la complexité de l’écosystème « mare » et de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Sur ce sujet, la SNPN a d’ailleurs édité un guide pour aider les particuliers dans leur démarche de création de mare.

Le pôle relais mares et vallées- alluviales :  un acteur œuvrant à la préservation des mares en France

Le Pôle-relais zones humides – mares et vallées alluviales est l’un des 5 Pôles-relais zones humides en France, crées en 2001 dans le cadre du premier Plan national d’actions en faveur des zones humides. Ces Pôles-relais sont coordonnés depuis 2008 par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Depuis 1950, entre 30 et 50% des mares ont disparu en France[1]. Or, ces dernières sont des atouts uniques pour lutter contre les crises combinées de l’érosion de la biodiversité et du dérèglement climatique. En effet, et sans être exhaustif, les mares et petites zones humides sont des réservoirs de biodiversité exceptionnels. Ce sont des lieux de refuge et de reproduction pour de nombreuses espèces. Par ailleurs, elles disposent d’une forte capacité de captation du carbone (CO2) et permettent d’atténuer les effets des sécheresses et des canicules, en offrant aux animaux un lieu pour se désaltérer, et aux humains des ilots de fraicheurs pour se rafraichir. Enfin, les mares sont des lieux d’apprentissage de découverte de la nature idéaux, pour faire essaimer auprès du grand public le besoin de protéger le vivant.

L’animation du Pôle-Relais Mares et Mouillères, confiée dans un premier temps à l’Institut Européen du Développement Durable (IEDD), puis en 2007, 2008 à la Maison de l’Environnement de Seine-et-Marne a été à l’origine d’une coordination des initiatives de préservation et restauration des mares[1].

Les évolutions successives, de cadre d’action (« Pôles-mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » puis « Pôles-relais mares et vallées alluviales») et de portage (Fédération des PNR puis ANEB) de ce Pôles-relais n’ont pas permis de maintenir une animation suffisantes ce type singulier de milieu.

De nombreux acteurs, privés comme publics, disposent de grandes compétences pour la conservation et protection des petites zones humides à l’échelle de la France. Cependant, une dynamique est à relancer pour favoriser les échanges entre ces acteurs, afin de valoriser les projets existants et faire éclore de nouveaux projets durables liés aux mares sur tout le territoire. C’est pour ces raisons que L’ANEB c’est associée à la SNPN pour remettre en place  en place une animation de réseaux des acteurs engagés, actuels et futurs, dans une dynamique commune pour mieux préserver et restaurer les mares


[1] https://bassinversant.org/wp-content/uploads/2007/01/LettrePRmares_N1-1.pdf