29 septembre – Marseille




Supports de présentation
Mise en contexte
La mise en place de synergies systématiques entre les politiques de bassin versant, échelle “naturelle” de gestion de l’eau, et les autres politiques publiques menées aux échelles administratives, devient structurante, tout comme l’intégration de la question de l’eau comme donnée centrale des exercices d’Aménagement et de développement territorial.
En effet, chaque bassin versant fonctionne de manière différente, en lien avec ses caractéristiques hydrogéomorphologiques et son Aménagement au sens large du terme. Les impacts des activités et les possibilités de prélèvement sur la ressource varient d’un territoire à l’autre, rendant essentiel le maintien d’un équilibre entre les “usages” et le bon fonctionnement du cycle de l’eau.
Les choix en matière d’aménagement, de gestion de l’eau et d’évolution des activités humaines (urbanisation, agriculture, industrie, etc.) doivent s’appuyer sur des objectifs partagés. C’est à cette condition que l’on peut espérer atteindre des équilibres durables, fondements essentiels de territoires résilients face aux effets du changement climatique.
- Réinterroger les choix stratégiques au regard des évolutions du cycle de l’eau et des ressources en eau des territoires
- Conférence nationale sur l’eau : vers une gouvernance clarifiée et un financement pérenne pour une politique de l’eau efficiente et efficace