Le 14 octobre 2025, la Journée technique Solutions Fondées sur la Nature (SFN) se tiendra à Le Chaffaut-Saint-Jurson. Cet événement, dans le cadre du Marathon de la biodiversité, met en avant l’importance des infrastructures agro-écologiques (haies, mares, arbres isolés…) pour restaurer la biodiversité dans les paysages agricoles.
Le Marathon de la biodiversité : un projet exemplaire
Lancé par Provence Alpes Agglomération, le Marathon de la biodiversité vise à planter 10 km de haies et créer 10 mares entre 2021 et 2025, avec la collaboration des agriculteurs, communes et particuliers. À ce jour, 17 projets de haies et 10 mares ont été réalisés, avec un suivi scientifique sur 10 ans pour mesurer leur impact sur la biodiversité.
Programme de la journée
9h15 – Accueil des participants
L’événement débutera au lycée agricole de Digne-Carmejane, avec une présentation des enjeux de la biodiversité et des solutions agro-écologiques.
9h30 – Matinée en salle
- Présentation des SFN : rappels des bases et des bénéfices des aménagements naturels.
- Volet économique et financier : informations sur les financements disponibles.
- Atelier “avant/après” : illustrations pratiques de projets réussis.
12h30 – Déjeuner
Repas au lycée (9,50€, à régler sur place), pour échanger entre professionnels.
14h00 – Visite des réalisations
Visite des haies et mares créées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, avec les porteurs de projets et Provence Alpes Agglomération.
Public concerné
Cette journée s’adresse aux élus, agents de collectivités et professionnels de l’aménagement du territoire : entreprises, bureaux d’études, associations, etc.
Inscription
Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Inscription Journée technique SFN
Pour plus d’informations consulter la page suivante : ARB-Journée technique SFN
