Journée technique Rhône & Saône – Quel avenir pour les forêts alluviales du Rhône et de la Saône ?

Le 7 octobre 2025

Rendez-vous le mardi 7 octobre 2025 à Lyon, pour participer à une journée technique organisée dans le cadre du volet “zones humides” du plan Rhône-Saône et du plan national d’actions en faveur des forêts alluviales du Rhône et de l’Epipactis du Castor.

Retrouvez lors de cette journée :

  • des interventions en plénière,
  • des retours d’expériences,
  • des temps d’échanges.

L’objectif : apporter des réponses à plusieurs questions essentielles. Comment évaluer la fonctionnalité de la ripisylve et comment la préserver ? Quel est l’état des connaissances sur les forêts alluviales du Rhône et de la Saône ? Quelle évolution des ripisylves dans le contexte de changement climatique et comment adapter la gestion ?

Cette journée est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Conservatoire botanique national du Massif central, avec le soutien de l’Union européenne et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Date limite d’inscription : 29 septembre 2025