Formation sur le Génie végétal appliqué aux cours d’eau

Du 19/10/2021 au 21/10/2021

Organisé par les centres de ressources Génie Ecologique et Cours d'Eau sur la conception et la mise en œuvre des techniques de génie végétal appliquées aux berges de cours d’eau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre.

à Grenoble

Objectifs

–    Appréhender les domaines d’application du génie végétal
–    Choisir les techniques de génie végétal adaptées aux objectifs du projet
–    Concevoir des ouvrages dans les règles de l’art
–    Mettre en œuvre des opérations respectant les bonnes pratiques (utilisation de végétaux locaux et de matériaux éco-conçus, prise en compte des EEE,…)
–    Trouver les informations nécessaires  à la conception et à la mise en œuvre d’un projet de génie végétal (Rex, guide, annuaire,…)

Contexte

Les techniques de génie végétal appliquées aux berges de cours d’eau utilisent les aptitudes biologiques, physiologiques et physiques des plantes pour assurer conjointement des fonctions de protection contre l’érosion, et la restauration des fonctions écologiques essentielles assurées par ces milieux. Ces techniques peuvent ainsi avoir différents objectifs non exclusifs : la protection contre l’érosion, l’amélioration de la biodiversité des berges altérées et des fonctions associées commee la continuité écologique, le contrôle des EEE ou l’intégration paysagère. Ces techniques peuvent aussi accompagner les travaux de lutte contre les inondations.

Elles peuvent être mises en œuvre dans des contextes différents:
– utilisation du génie végétal comme mesures d’accompagnement de projets de restauration hydromorphologique ou écologique
– utilisation du génie végétal à la place du génie civil pour améliorer  les habitats riverains de cours d’eau très aménagés
– utilisation ponctuelle du génie végétal pour la protection contre les érosions de berges

Contenu

–    Le génie végétal : définition, histoire, objectifs et bénéfices attendus
–    Dimensionnement des ouvrages, techniques utilisées et difficultées rencontrées
–    Choix des matériaux, choix des espèces végétales, végétal local
–    Suivis et évaluations, retours d’expériences
–    Visite sur le terrain de 3 contextes différents de mise en œuvre de techniques de génie végétal

Télécharger le PDF de la page