EPTB Aude – Recomposition urbaine et hydrologique après les crues de 2018

Après les inondations dévastatrices de 2018, la Ville de Trèbes et le SMMAR EPTB Aude ont engagé un projet d’aménagement résilient visant à réorganiser le lit majeur, restaurer les continuités écologiques et sécuriser le territoire. Découvrez ce projet Lauréat du Prix Art Urbain & Territoire 2025.

Un dispositif de 13 ha intégrant élargissement fonctionnel du cours d’eau, suppression d’ouvrages contraignants, plantations adaptées au régime hydrologique et matériaux perméables.

image

Ville de Trèbes et à son maire Éric Ménassi ainsi qu’au SMMAR EPTB Aude – Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, lauréat du Prix Art Urbain 2025 – “Habiter avec l’eau” 💧

En 2018, Trèbes a été durement touchée par les inondations de l’Aude. Plutôt que de reconstruire à l’identique, la commune et le SMMAR ont choisi d’en faire une opportunité de transformation, pour redonner à la rivière un espace suffisant de transit naturel de ses eaux de crue et la réconcilier avec les habitants en leur en donnant des vues et des accès, les incitant ainsi à se réapproprier leur environnement et réapprendre à vivre avec leur fleuve.

Le projet

🌊 Un projet emblématique de 13 hectares avec :
➡️ La création de lits moyens pour abaisser la ligne d’eau jusqu’à 50 cm en cas de crue
➡️ La suppression d’un ancien plan d’eau artificiel
➡️ Plus de 250 arbres plantés, un verger vivrier et une forêt alluviale adaptés au climat méditerranéen
➡️ Des aménagements en pentes douces et des revêtements perméables

👥 Projet porté par le SMMAR EPTB Aude et la Ville de Trèbes, avec SCE Amenagement & Environnement et l’agence EDL, Eric Daniel-Lacombe et Gaspard CHAINE; soutenu par l’État Préfecture de l’Aude, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Département de l’Aude.