Un dispositif de 13 ha intégrant élargissement fonctionnel du cours d’eau, suppression d’ouvrages contraignants, plantations adaptées au régime hydrologique et matériaux perméables.

Ville de Trèbes et à son maire Éric Ménassi ainsi qu’au SMMAR EPTB Aude – Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, lauréat du Prix Art Urbain 2025 – “Habiter avec l’eau” 💧
En 2018, Trèbes a été durement touchée par les inondations de l’Aude. Plutôt que de reconstruire à l’identique, la commune et le SMMAR ont choisi d’en faire une opportunité de transformation, pour redonner à la rivière un espace suffisant de transit naturel de ses eaux de crue et la réconcilier avec les habitants en leur en donnant des vues et des accès, les incitant ainsi à se réapproprier leur environnement et réapprendre à vivre avec leur fleuve.
Le projet
🌊 Un projet emblématique de 13 hectares avec :
➡️ La création de lits moyens pour abaisser la ligne d’eau jusqu’à 50 cm en cas de crue
➡️ La suppression d’un ancien plan d’eau artificiel
➡️ Plus de 250 arbres plantés, un verger vivrier et une forêt alluviale adaptés au climat méditerranéen
➡️ Des aménagements en pentes douces et des revêtements perméables
👥 Projet porté par le SMMAR EPTB Aude et la Ville de Trèbes, avec SCE Amenagement & Environnement et l’agence EDL, Eric Daniel-Lacombe et Gaspard CHAINE; soutenu par l’État Préfecture de l’Aude, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Département de l’Aude.