EPIDOR – Colloque Cyanobactéries

Le 19/11/2020

Une menace pour la baignade en plans d'eau et en rivière sur le bassin de la Dordogne ? Comment la gérer, comment la prévenir ?

L’EPIDOR, EPTB de la Dordogne organisait un colloque sur les cyanobactéries le jeudi 19 novembre 2020.

Programme et Inscription

Voir la vidéo du colloque

« On observe une augmentation des restrictions d’usages baignade en plan d’eau liés aux cyanobactéries. Aussi, certains captages eau potable en eau de surface présentent des contaminations aux cyanobactéries. Il n’existe pas de solution « miracle ». L’analyse des données, issues des contrôles sanitaires baignade sur 88 plans d’eau du bassin versant Dordogne, montre une grande variabilité de situation. Certains plans d’eau n’ont jamais connu d’efflorescence, d’autres présentent des dépassements des seuils sanitaires récurrents. La corrélation avec la taille des plans d’eau, des bassins versants, leurs volumes, ou leur taux de renouvellement, n’est pas évidente. Il n’existe pas de logique de répartition géographique des différents genres. Face aux évolutions des connaissances scientifiques, des recommandations de gestion et des retours d’expérience toujours plus nombreux, EPIDOR dans son rôle d’appui technique aux collectivités, a décidé d’organiser cette conférence à destination des gestionnaires, des collectivités, des services déconcentrés de l’état et à tous les professionnels des milieux aquatiques. »


En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le nombre de participants en présentiel est limité. Toute personne non inscrite ne pourra pas accéder au colloque.
Une participation par visioconférence est proposée lors de l’inscription pour les personnes qui le souhaitent.

Les inscriptions au colloque sont ouvertes jusqu’au 9 novembre 2020 (inclus).

Télécharger le PDF de la page