EP LOIRE : un projet de territoire sur le bassin du Cher

L’Etablissement Public Loire qui rassemble 50 collectivités, 7 Régions, 16 Départements, 18 Villes Agglomérations Métropoles et 9 Syndicats intercommunaux, contribue depuis plus de 35 ans à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents.

Il pilote de nombreuses opérations au service du développement durable du bassin de la Loire et ses affluents. Ses interventions sont particulièrement conséquentes sur le bassin du Cher, en faveur de l’optimisation de la gestion des risques d’inondations et de la ressource en eau.

Dans un communiqué de presse du 14 avril, l’EP Loire , fait un tour d’horizon d’un exemple de gestion intégrée sur quelques 14.000 km² de bassin versant mettant en évidence l’intérêt du développement des collaborations et du renforcement dessynergies territoriales autour d’enjeux thématiques partagés, dont voici les principales mesures.


GESTION DES DIGUES DE PROTECTION ET EXPLOITATION DES POTENTIALITÉS DES ZONES D’EXPANSION DES CRUES

Depuis janvier 2020, dans le cadre de la délégation de gestion de près de 6 km de digues sur l’axe Cher, l’Etablissement public Loire assure, en lien étroit avec les élus et les services de Vierzon Sologne Berry, l’entretien, l’exploitation, la surveillance et les missions d’ingénierie. Un an après, il peut être souligné nombre de réalisations, notamment les investigations géotechniques complémentaires pour la finalisation de l’étude de dangers des digues de Vierzon, l’élaboration du programme de gestion de la végétation pour les digues concernées, ainsi que la fourniture d’outils et de supports pédagogiques afin de faciliter la surveillance des ouvrages. Des astreintes d’exploitation durant la période des hautes eaux (week-end et jours fériés) ont également été assurées.

PRÉVENTION DES INONDATIONS  AVEC 2 PROJETS DE PAPI POUR LE BASSIN DU CHER

L’étude «3P» (Prévention/Prévision/Protection) sur le bassin du Cher, engagée par l’Etablissement en 2019, s’achève. La première phase a consisté, par le biais notamment d’une modélisation globale, à : analyser, exploiter, mettre en cohérence et homogénéiser l’ensemble des données existantes ; évaluer le coût et l‘impact de l’inondation des enjeux exposés (777 M€ de dommages évalués pour une crue moyenne dont les logements52 %, les entreprises 47 % et les établissements sensibles 2 %) identifier les dispositifs de gestion du risque d’inondation déjà mis en place. La seconde phase, quant à elle, a permis d’établir un programme d’actions selon les 7 axes d’élaboration des PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations), et de déboucher sur la proposition de périmètres cohérents pour l’élaboration de deux PAPI : Cher amont, Cher médian et aval.

L’année 2021 devrait permettre la concrétisation de ces 2 scénarios, avec une mise en oeuvre dès 2022. Dans le même temps, en tant que porteur, l’Établissement poursuivra jusqu’en juin 2022 la mise en œuvre du PAPI d’intention de Montluçon, en étroite collaboration avec cet EPCI.

SATISFACTION DES BESOINS EN EAU ET PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES

En tant que structure porteuse de Schémas d’Aménagement de Gestion des Eaux et de Contrats Territoriaux sur l’ensemble du bassin de la Loire, dont 3 SAGE et 2 CT sur le bassin du Cher, l’Etablissement concentre ses opérations sur la gestion quantitative et qualitative, intégrant la pression des prélèvements des différents usages, les impacts du changement climatique ainsi que la préservation des milieux. Sur le bassin du Cher, les interventions se focalisent sur :

• CONCERT’EAU, contrat territorial de gestion de l’eau du Cher d’une superficie de 4.750 km², doit répondre à deux problématiques relatives aux ressources en eau : un déficit quantitatif généralisé et un état qualitatif peu satisfaisant. La stratégie adoptée pour une période de 6 ans porte sur plusieurs axes : l’amélioration de la connaissance, la réduction de la consommation en eau, l’aménagement du territoire, le dialogue à travers l’animation, la communication et la sensibilisation des différentes catégories d’acteurs.

• Le Contrat Territorial Cher Montluçonnais, dont le portage a été repris par l’Etablissement à la demande de Montluçon Communauté fin 2020, est focalisé sur la définition de la stratégie correspondante et des actions qui en découleront.• Les études Hydrologie, Milieu, Usages, Climat (HMUC) : l’une sur une partie du périmètre du SAGE Cher aval, le Fouzon, affluent du Cher, afin d’affiner l’adéquation besoin-ressource et d’estimer les tendances d’évolution climatique, démographique et économique et ainsi d’adapter au mieux la gestion des ressources ; l’autre en cours de réflexion à l’échelle du bassin du Cher dans le cadre du projet européen Life Eau&Climat

Plus d’informations sur l’ETPB Public Loire :
http://www.eptb-loire.fr/
Retrouver le communiqué de presse de l’EPTB Loire :
https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/2021/04/CP_INTERVENTIONS_BASSIN_CHER.pdf