La commercialisation de ce jeu, en automne 2024, permettra de réserver à l’OFB une enveloppe estimée entre 5 et 10 millions d’euros, afin de financer des projets de restauration écologique dans tous les territoires, dans l’Hexagone et En Outre-mer. Lors de la première édition 20 projets ont été soutenus dans toute la France.
Modalité de l’appel à projet 2024:
•L’appel à projet Mission Nature 2024 a pour objectif de soutenir des actions de restauration écologique dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions/menaces …).
•Le montant d’aide attribué à chaque projet pour l’OFB sera compris entre 50 000 € et 1 000 000€ nets de taxe.
•Les projets présentés peuvent être situés sur le territoire hexagonal, ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.
•La période de mise en oeuvre opérationnelle du projet ne doit pas excéder 36 mois.
•Le projet ne doit pas bénéficier d’un co-financement du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, d’un de ses services déconcentrés (DREAL [Fond vert], DEAL, DRIEAT, …).
•Les dossiers complets sont à déposer exclusivement via le formulaire en ligne sur la plateforme Démarches Simplifiées
•Fin des dépôts des candidatures : 24 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Exemple de projet financé par Mission Nature 2023 : Projet en faveur des mares et des milieux humides piloté par la Communauté de communes Les Bertranges
En 2021, la collectivité a entrepris un inventaire de son patrimoine naturel en réalisant un Atlas de la biodiversité intercommunale afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire et de mieux la protéger. Parallèlement à cela, des actions de restauration de milieux naturels ont été entreprises dans plusieurs communes.
Le projet financé par Mission Nature permettra d’étendre ces actions sur les autres parties du territoire.
La première phase du projet sera consacrée à l’acquisition de connaissances sur les milieux humides non prospectés à ce jour.
La seconde étape concernera la restauration de mares sur douze communes de la collectivité.
Des animations nature seront organisées pour faire découvrir le patrimoine naturel aux habitants et les sensibiliser à l’importance de sa préservation.