Sparknews accompagne et engage les acteurs qui façonnent nos imaginaires – médias, acteurs de la culture et entreprises – pour faire émerger de nouveaux récits dans la société et accélérer ainsi sa transformation culturelle, c’est-à-dire profonde, cruciale pour accélérer la transition écologique et sociale.
Sparknews a rassemblé tous les médias de la presse quotidienne régionale “En quête de demain”, qui publiera le 29 novembre un supplément de 16 pages dédié aux enjeux et initiatives qui se dessinent dans nos territoires autour de l’EAU.
Aquagir, dont l’ANEB est membre fondateur, soutient ce programme et Bruno Forel, Président de l’ANEB, a été interviewé pour l’occasion. Interview à retrouver ICI (le lien du post Linkedin sera mis en ligne le 14 novembre).
En appui à cette interview, nous vous proposons 6 retours d’expériences d’Etablissements Publics de bassin ou assimilés, réalisées sur les 3 régions pilotes d’aquagir à savoir Grand-Est, Centre Val de Loire et Hauts de France :
Grand Est :
EPTB MEUSE
Création d’une annexe hydraulique – Fleuve Meuse à Bannoncourt (55)
Le réseau hydrographique de la Meuse, à son passage sur le territoire de la commune de Bannoncourt, présente un fonctionnement complexe : le fleuve est décomposé en plusieurs bras dont la Petite Meuse et le bras de Bannoncourt à proximité du village. C’est ce dernier que l’EPAMA a décidé de transformer en annexe hydraulique. Les travaux ont consisté en un reprofilage et un aménagement du bras de Meuse permettant d’y favoriser un écoulement plus soutenu pendant une période plus longue au cours de l’année. En effet en périodes sèches, le manque d’eau dans ce bras peut provoquer une mortalité piscicole assez importante. L’EPAMA a également travaillé avec les agriculteurs pour concilier vie aquatique et abreuvement du bétail, avec notamment la pose de clôtures, la création d’abreuvoirs et de passages à gué.
Date des travaux : août à octobre 2020
Rôle de l’EPAMA-EPTB Meuse : maître d’ouvrage délégué du projet pour la structure gémapienne (Communauté de Communes du Sammiellois)
Résultats : Depuis les travaux, l’annexe hydraulique est alimentée en eau de façon régulière et homogène. La mise en défens de l’annexe a permis à la végétation inféodée à ces milieux de s’y développer et les inventaires faune/flore N+1 ont permis de constater qu’une biodiversité intéressante est en train de s’installer.
SDEA : Dans le cadre des objectifs du Plan Rhin Vivant visant la reconquête des milieux alluviaux historiques de la bande rhénane, le SDEA engage un programme pluriannuel d’actions qui s’étend sur 4 Communautés de Communes en bande rhénane à l’échelle du Bas-Rhin.
Une première action a consisté à créer une prise d’eau sur le Rhin, à Beinheim, afin d’alimenter un nouveau bras du Rhin derrière une digue de protection et alimenter une roselière en lit majeur. Cette roselière initiée dans l’emprise d’une gravière sera étendue par l’exploitant dans le cadre de ses obligations de compensation de cette exploitation. D’autres opérations sont menées à des stades différents d’avancement.
Hauts de France :
EPTB Somme : Lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols
Le « pôle érosion » accompagne les collectivités du bassin dans toutes démarches relatives à la maîtrise du ruissellement et la lutte contre l’érosion des sols. La force du dispositif repose sur la mutualisation de l’ingénierie de l’EPTB Somme AMEVA et de la chambre d’agriculture au travers de SOMme Espace Agronomie (SOMEA).
EPTB du Boulonnais : Co-Adapt est un projet européen Interreg qui relie des partenaires anglais, belges, néerlandais et français autour d’un même objectif : l’adaptation au changement climatique à travers la co-création par des solutions fondées sur la nature.
Pour le SYMSAGEB, le but a été de co-créer avec les habitants, propriétaires et acteurs locaux un écosystème stable pour réduire l’érosion des berges et diminuer un peu le risque inondation à l’aval dans l’impasse des communes à Carly.
Centre Val de Loire :
EPTB Loire : Analyses Hydrologie, milieux, usages, climat.
Dans certains sous-bassins versants, le déséquilibre entre les besoins et les ressources en eau disponibles entraîne des périodes de crise et conflits d’usage. Avec les impacts du changement climatique, ces situations sont plus récurrentes et la nécessité de mettre en place une gestion structurelle et durable de ces ressources devient de plus en plus prégnante.
Aussi, depuis 2016, le SDAGE Loire-Bretagne permet aux Commissions Locales de l’Eau (CLE) lorsqu’elles existent de déroger aux règles générales en définissant des conditions de prélèvements plus adaptées aux enjeux locaux, sous réserve d’avoir conduit préalablement une analyse ” Hydrologie – Milieux – Usages – Climat ” (HMUC). Cette dernière vise à faire un bilan des usages et de la ressource en eau disponible à l’instant T, d’établir des projections à un horizon 10 à 30 ans et de déterminer en conséquence les volumes qui doivent être prélevés et les actions à mener pour respecter le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
C’est dans ce contexte que l’Etablissement a engagé des analyses HMUC afin de :
- améliorer les connaissances sur ces 4 volets et établir des projections à moyens et long termes ;
- définir les débits objectifs puis les volumes qui pourront être prélevés, selon les périodes (étiage – hors étiage) et types de ressource (souterraine – superficielle), par les différentes catégories d’usagers.
EPTB VIENNE
Effacement seuil Lamirande (2019) L’action de l’arasement d’un seuil de 1,6m de hauteur sur la Vienne en octobre 2019 permettant de rétablir la continuité écologique de la Vienne sur un linéaire de plus de 6km.