Création officielle de l’EPTB Isère

La création de l’EPTB de l’Isère est le fruit d’un long processus de concertation des différents acteurs du bassin versant et parmi ses missions on retrouve la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Le 21 janvier 2025, le premier comité syndical de l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Isère s’est réuni, actant la création officielle de cette structure. Issue d’un processus de concertation engagé depuis plus de dix ans, l’EPTB Isère va permettre une nouvelle gouvernance collective pour répondre aux enjeux de la gestion de l’eau sur l’ensemble du bassin versant de l’Isère et de ses affluents.

Qu’est-ce qu’un EPTB ?

Un Établissement public territorial de bassin coordonne la gestion de l’eau à une échelle hydrographique cohérente, à savoir celle des bassins versants. C’est un groupement de collectivités territoriales qui a pour objectif de faciliter la prévention des inondations, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides. Il est régi par l’article L.213-12 du code de l’environnement.

La création de l’EPTB Isère permettra, notamment, à ses membres de se coordonner en matière de gestion de l‘eau à l’échelle du grand bassin versant de l’Isère.

Des missions clés pour une gestion durable de l’eau, ce qui inclut les zones humides

L’un des objectif de l’EPTB Isère est de faciliter une gestion cohérente de l’eau, incluant la prévention des inondations, la gestion de la ressource en eau, le transport sédimentaire, et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

 Membres de l’EPTB ISERE :

Départements des Hautes Alpes, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly – SMBVA, le Syndicat mixte du Pays de Maurienne – SPM, Le Syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie – SISARC, L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise – APTV, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère – SYMBHI, Grenoble Alpes Métropole – GAM, le Syndicat Mixte de la Communauté Locale de l’Eau Drac Amont – CLEDA, la Communauté de communes du Briançonnais- CCB, Arche agglomération – ARCHE, Valence-Romans agglomération – VRA, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse – SIABH.

Informations sur le site de la Préfecture de l’Isère