Conférence organisée par la SEPANSO Aquitaine et FNE Nouvelle-Aquitaine avec Thibault Datry, directeur de recherche à l’INRAE, dans le cadre du programme Sentinelles de l’Eau, porté par FNE Occitanie
Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine, avec la SEPANSO Aquitaine.
Contexte
“Les cours d’eau intermittents, qui cessent de s’écouler ou s’assèchent totalement de manière récurrente, sont présents dans tous les réseaux fluviaux et sur tous les continents. A l’échelle mondiale, ils sont même plus abondants que les cours d’eau pérennes, qui coulent toute l’année. Et avec le changement climatique et la hausse des besoins humains en eau, ils deviennent de plus en plus nombreux dans la plupart des régions. Les cycles répétés de phases en eau avec du courant, en eau stagnante et en assec influencent la dynamique écologique et la biodiversité de ces écosystèmes, avec des répercussions sur l’ensemble des milieux connectés, tels que les eaux souterraines, les zones humides adjacentes, les cours d’eau pérennes à l’aval jusqu’aux milieux côtiers.”
Au programme de cette conférence :
- Comment ce régime d’intermittence influence la biodiversité et les processus écosystémiques des réseaux fluviaux à différentes échelles spatiales.
- Présentation des différences profondes existantes entre les cours d’eau naturellement intermittents et ceux qui le sont récemment devenus du fait des pratiques humaines.
- Après avoir exploré l’avenir possible de ces milieux, présentation des implications en terme de gestion quantitative et qualitative, ainsi que les questions qui se posent actuellement autour du reclassement des cours d’eau, puisque de nombreux cours d’eau intermittents ne sont désormais plus sous la protection de la loi sur l’eau. Négliger le rôle fondamental de ces cours d’eau compromet la gestion holistique des rivières et l’intégrité écologique de nos ressources en eaux.
- Temps d’échanges
Conférence est ouverte à tous