Le concours « Capitale française de la Biodiversité » a pour objectif d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité, et d’élire les meilleures collectivités au vu du thème de l’année.
Pour 2026, il est proposé aux communes et intercommunalités françaises de toutes tailles de valoriser leurs réussites et initiatives autour de la restauration de la nature.
Proposez vos témoignages concernant la renaturation, la protection des espèces et la restauration des milieux naturels, qu’ils soient liés ou non aux activités humaines. Cela inclut les réserves naturelles, les solutions fondées sur la nature pour limiter les risques d’inondation, la conciliation entre activités productives et biodiversité, l’engagement citoyen ou la végétalisation des villes et villages.
Les collectivités peuvent présenter des actions menées par d’autres partenaires (intercommunalité, syndicat mixte ou une association partenaire) à condition d’y avoir été étroitement impliquées depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre et de détailler leur rôle à chaque étape.
Date limite de candidature : 27 février 2026