Délibérations et prise de décision autour de l’eau, bien commun
Prévenir, gérer et sortir des conflits
Séminaire du réseau “Les sciences humaines et sociales et les enjeux de l’eau”
Ce séminaire se tiendra à Paris le 19 mars 2025. Sous le titre “Faire la paix avec l’eau”, le sujet concernera les délibérations, prises de décisions autour des conflits liés à l’eau, la prévention et les sorties de crises sur l’eau, ainsi que les conséquences de ces conflits sur les territoires et les populations.
Thèmes :
Thèmes : La paix de l’eau plutôt que la guerre de l’eau, avec le parti pris de se tourner vers les modalités de construction ou de maintien des équilibres.
Ce séminaire vise prioritairement à identifier les pistes et pratiques favorables à la résolution pacifique – ce qui ne veut pas dire sans tensions – des conflits liés à l’eau. Il intègre également les problématiques de sortie de crise lorsque les conflits graves n’ont pu être prévenus. Dans l’un ou l’autre cas, on cherchera à en éclairer les conséquences au niveau des territoires. A côté des espaces de conflits ou de mitigation, le séminaire entend également mettre en lumière les vertus sociales, culturelles et environnementales de l’eau pourvoyeuses d’aménités capables de renouveler les liens entre individus, entre communautés à l’échelle d’un territoire.
1 – Négociations, concertations, médiations et sorties de conflits de l’eau.
Il s’agit d’aborder des questions provenant de l’histoire, de l’actualité, ou d’études prospectives, mais aussi des questions liées à la valeur sociale et culturelle de l’eau.
– les débats sur la gestion de l’eau et notamment les aspects multi-usages de l’eau
– les concertations et les conflits sur les ouvrages hydrauliques (barrages, réservoirs, ouvrages de protection, voies d’eau, canaux…)
– les questions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement
– les enjeux de recherche, d’éducation, d’information,
– les représentations culturelles des conflits liés à l’eau, par exemple dans la littérature et le cinéma, l’imaginaire de l’eau, les utopies : peuvent-elles guider vers des voies vers la paix ?
2 – Accompagnement des populations et territoires marqués par des tensions ou risques liés à l’eau
Effets des conflits mal ou pas gérés sur ces populations.
– les politiques des territoires (continentaux, insulaires et littoraux) et infrastructures, sobriété, nouvelles technologies, planification écologique ;
– les mouvements de population et l’urbanisation, la démographie,
– les transformations des écosystèmes agricoles, forestiers et naturels,
– les aspects fonciers, immobiliers et les assurances.