Le 2 février 2020, puis pendant tout le mois de février, la France a célébré la Journée mondiale des zones humides.
L’Association Ramsar France, le Réseau Ecole et Nature, les Pôles-relais zones humides, la Société nationale de protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux, l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui coordonnent cet événement à l’échelle nationale, tiennent à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer un nombre record d’animations dédiées à la découverte des zones humides.
Bilan de l’édition 2020 de la JMZH
Ce bilan national propose un aperçu de l’édition 2020 de la JMZH qui avait pour thème “Zones humides et biodiversité“.
Il se base sur les informations collectées par le portail national d’information sur les zones humides à propos des animations labellisées.
Le record d’animations établi en 2019 a une fois de plus été battu avec 789 animations recensées dans 95 départements métropolitains et territoires outre-mers !
Dans le monde, ce sont 1586 animations qui ont été recensées par le Secrétariat de la Convention de Ramsar.
Le monde associatif (LPO, CEN, CPIE, FNE, etc.) est comme chaque année le principal organisateur d’événements (55,6 % des animations) devant les collectivités locales (36,8%). En tout, ce sont 308 structures qui ont proposé des animations pour la JMZH.
Les animations proposées sont principalement des sorties nature, malgré des conditions météo pas toujours clémentes. Ont également été proposées : des conférences, des expositions, des chantiers, des projections, …
L’ensemble des animations a mobilisé près de 45.000 personnes pour cette édition 2020 (fréquentation estimée sur la base des réponses à l’enquête menée après chaque animation).
Motions Zones Humides
- L’organisation d’une journée de lancement national le 31 janvier 2020 à Saint-Omer (62). Co-organisée par le Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale et l’association Ramsar France, elle a été l’occasion de présenter deux motions relatives aux zones humides, signées par les principaux réseaux d’espaces naturels protégés. La première rappelle l’importance des tourbières comme stocks de carbone; la deuxième insiste sur les véritables solutions fondées sur la nature que représentent les milieux humides.
Télécharger le Bilan JMZH 2020
Retrouvez l’article complet sur le portail national Zones humides