Barrage d’Arzal : Une écluse anti-salinité innovante

Vendredi 3 octobre 2025, Jean-François Mary, Président d’Eaux & Vilaine, en partenariat avec la Compagnie des Ports du Morbihan, a eu le plaisir d’annoncer le lancement officiel des travaux de l’écluse anti-salinité au barrage d’Arzal, un projet innovant et structurant pour l’avenir du territoire.

Pour cause, à chaque ouverture de l’écluse, un peu d’eau salée remonte depuis l’estuaire et se mêle à la réserve potabilisable. Pour éviter cela, un système de siphons a été installé en amont du barrage : il sert à renvoyer cette eau salée en estuaire.
Mais ce dispositif n’est pas parfait car il consomme beaucoup d’eau douce et ne parvient pas à tout évacuer. Une partie du sel continue donc de se diffuser jusqu’à l’usine de traitement de Vilaine Atlantique.

Lors des épisodes de sécheresse, le problème s’aggrave : on observe alors une hausse de la concentration en chlorures qui passent à travers les traitements habituels de l’usine. La seule solution actuelle consistait à limiter l’usage de l’écluse, voire à la fermer complètement, comme cela a été fait durant l’été 2022.

La solution : transformer l’écluse pour en faire un véritable « sas anti-salinité ».

Le projet consiste à remplacer l’eau salée présente dans le sas par de l’eau douce avant l’entrée des bateaux, grâce à un nouveau système combinant une station de pompage et une porte supplémentaire.