Aménagement d’une Zone Humide dans la ville – Petite Saône

Portés par la mairie de Trévoux et l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône-Doubs, ce projet vise à restaurer la fonctionnalité de cette zone humide et de préserver ainsi la faune et la flore inféodées à ces habitats menacés.

La Petite Saône, peupleraie abandonnée et coincée entre le camping et les premières habitations de la ville de Trévoux au nord de la métropole de Lyon, vient d’être restaurée pour en faire un nouvel espace naturel au cœur de la ville, dédié à la contemplation, à la promenade et à la pédagogie. La renouée du Japon et d’autres espèces exotiques envahissantes commençaient à envahir l’espace.

Contexte

Cette opération, réalisée dans le cadre du Contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoires associés »,  permet de poursuivre la reconquête des fonctionnalités des zones humides du lit majeur de la Saône. Ce projet,  qui vise à préserver la trame verte et bleue du Val de Saône aval, s’inscrit également dans le contrat Vert et Bleu de la Région et dans le Plan nature du Département.

Le projet de restauration est établit sur une surface de près de 8 500 m², dont 3 500 m² sont identifiés en zone humide.

https://www.eptb-saone-doubs.fr/actions/contrats-rivieres/saone/zone-humide-trevoux/

Les travaux

Pour ce projet, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’EPTB. Les travaux ont consisté à :

  • ouvrir le milieu (dessouchage des peupliers, abattage de la végétation arbustive) ;
  • lutter contre les plantes invasives notamment les renouées du Japon
  • aménager des mares, des hibernaculums ;
  • aménager un cheminement dont une partie sur pilotis avec un ponton d’observation ;
  • implanter des panneaux pédagogiques.

Les travaux sur la zone humide ont démarré en 2018 par la coupe des peupliers noirs puis la réalisation de diagnostics écologiques. Un plan de gestion est finalisé dès 2019 et les travaux de restauration sont réalisés en 2020, tout comme les aménagements touristiques et notamment un cheminement en bois sur pilotis et des panneaux d’informations à destination des riverains.

Et aussi :

  • Lire l’article « Ain : une zone humide au cœur de la ville de Trévoux » sur Sauvons l’Eau

Photo de couverture issue de l’article https://www.sauvonsleau.fr/jcms/e_25937/ain–une-zone-humide-au-cour-de-la-ville-de-trevoux

Télécharger le PDF de la page