Vous lisez la newsletter N° 5 (réédition) de l'Association nationale des élus des bassins.
Si elle ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour accéder à sa version en ligne.

 

Au sommaire de ce numéro :

La situation sanitaire actuelle nous amène à des évolutions de programmation de nos événements. Retrouvez les informations actualisées dans cette lettre.

  • #Revendiquer 
    • Vers une gestion publique renforcée par bassin versant
    • Ripisylves : faire évoluer la réglementation pour des entretiens mieux cadrés
    • Evolutions règlementaires des systèmes d'endiguement
  • #Informer 
    • Sècheresse : les travaux nationaux en cours
    • Plan PAPI
  • #Partager
    • Dynamique "Eau - Aménagement - Urbanisme" - Changement
    • Colloque sur le risque Ruissellement - Changement
    • Les Visi'Eau de l'ANEB - Nouveautés
    • Gestion quantitative de la ressource en eau
    • Le Pôle-relais Mares et Vallées alluviales
    • Apprendre des crues pour mieux prévenir : partager sur l'après-inondation
    • Campagne de sensibilisation au risque lié aux pluies intenses
  • Les informations pour rejoindre la #Communeau
 

revendiquer5  

Vers une gestion publique renforcée par bassin versant

Le contexte de changement climatique impactant fortement nos ressources et de crises de plus en plus nombreuses liées à des phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses) nous impose de travailler ensemble autour d'une gestion globale, au coeur de l'aménagement durable des territoires.
L'ANEB est force de proposition dans la plupart des exercices nationaux liés à l'eau. Elle participe en ce moment activement à la mise en oeuvre du plan "Assises de l'eau" (groupe de travail sur la gestion quantitative, colloque Eau-Aménagement-Urbanisme), à la traduction opérationnelle du plan "PAPI".
Le prochain congrès de l'ANEB, les 1 et 2 décembre prochain, sera l'occasion de partager les leviers pour mieux travailler ensemble, Etat et collectivités, collectivités entre elles, acteurs publics et acteurs privés, avec les citoyens, ... et anticiper les défis à venir. 

Consultez :

Gouvernance, compétences, financements...
Retrouvez toutes les actions revendicatives de l'ANEB sur bassinversant.org 


Ripisylves : faire évoluer la réglementation pour des entretiens mieux cadrés

L’ANEB est interpellée par ses membres et partenaires quant à la multiplicité et l’ampleur des coupes rases des boisements de bord de cours d'eau qui sont à l’œuvre en territoires. Elle se mobilise pour interpeller à son tour le Gouvernement sur cette problématique, en adressant une note illustrée de situations constatées en territoires et argumentée de leviers pour y remédier.


Evolutions règlementaires des systèmes d'endiguement

Mi-février, la DGPR informait les associations ANEB, CEPRI, FNCCR et France Digues de projets de Décret et arrêté visant la simplification de la réglementation relative aux systèmes d'endiguements. Suite à analyses respectives et nombreux échanges, tant entre associations qu'avec la DGPR, vous trouverez les textes qui seront proposés en consultation prochainement.

 
 
 


Informer5  




L'ANEB est engagée dans les instances et commissions nationales traitant des enjeux liés à l'eau. Elle vous informe des principaux travaux en cours auxquels elle contribue.

Sécheresse : les travaux nationaux en cours

En 2020, dans le cadre du plan "Assises de l'eau" sur le volet de la gestion quantitative de la ressource en eau, l'ANEB s’investit plus particulièrement dans le suivi de l’instruction technique relative à la gestion du risque sécheresse et dans le groupe de travail sur les Projets de territoire de gestion de l’eau (PTGE).
Retrouvez ci-dessous l'état d'avancement du plan Assises de l'eau présenté au dernier Conseil national de l'Eau (16 juillet).

L'ANEB anime une dynamique de réseaux sur le thème de la gestion quantitative de la ressource en eau : consulter la rubrique Fil'Eau Partager.


Plan d'action PAPI

Une Commission Mixte Inondation exceptionnelle s’est tenue le 9 juillet dernier. Elle était dédiée au Plan d'Actions PAPI qui fait suite à la lettre de mission du CGEDD et de l’IGA sur l’évaluation du « dispositif PAPI et de l’efficacité de sa mise en œuvre ».

 
 
 


partager4  




L'ANEB anime des dynamiques partenariales visant à rassembler les acteurs autour d'enjeux transversaux touchant à l'eau : gestion de la ressource, prévention des inondations, place de l'eau et des milieux humides dans l'aménagement/l'urbanisme, formation des élus... Ces projets multi-acteurs traduisent une véritable volonté de l'ANEB de partager les pratiques, les ressources et les outils pour créer plus de synergie.

Mutualisation des expériences, outils et propositions...
Rendez-vous sur bassinversant.org pour accéder aux ressources partagées

 
 
 

Eau - Aménagement - Urbanisme : lancement de la dynamique nationale  

EAU  
L’ANEB renforce son action en animant une dynamique nationale partenariale visant à rapprocher les acteurs de l’urbanisme, de l'aménagement et de l'eau de manière pérenne autour de diverses thématiques, à toutes les échelles d’intervention, qu’il s’agisse de planification, de programmation, d’aménagements ou d’opérations.

Important : le colloque "L'eau au coeur de l'Aménagement : une stratégie gagnante ! Les leviers pour une attractivité et une résilience des territoires urbanisés" initialement prévu du 17 au 19 novembre 2020 à Toulouse est reporté au printemps 2021

Vous portez un projet qui s'inscrit dans cet enjeu ? Faites-le nous connaître !

 
 
 

Colloque Risque Ruissellement : diagnostic et solutions - 30 nov, 1 et 2 décembre 2020

Illustration_Ruissellement  

Le colloque Risque Ruissellement se transforme !
Sous forme hybride, l'événement alliera plateforme d'e-colloque avec sessions en visioconférence (30 novembre) et événement en présentiel avec tables-rondes, atelier et visite (1 et 2 décembre, Lyon).
Retrouvez les détails de la nouvelle organisation sur la page dédiée de l'événement.

Organisé par la SHF et l'ANEB, ce colloque vise à favoriser un partage de connaissances et d’expériences entre scientifiques, ingénieurs, responsables et acteurs de la mise en œuvre de politiques de prévention.

Le colloque est organisé en articulation avec le Congrès de l'ANEB.

 
 
 

Les Visi'Eau de l'ANEB  

L'ANEB propose à ses membres des retours d'expérience et des apports de connaissance sous forme de visioconférence. 

Les prochains rendez-vous sont fixés au :
  • mercredi 7 octobre, 10h30-12h30, sur la formation des élus
  • jeudi 15 octobre, 14h-16h, sur les systèmes de gestion de bases de données "eau".

L'agenda des Visi'Eau de l'ANEB s'enrichit régulièrement : restez en veille sur les nouvelles dates et nouveaux thèmes proposés !
Retrouvez les contenus des Visi'Eau du 1er semestre 2020 sur le site de l'ANEB.

 
 
 

Gestion quantitative de la ressource en eau

Image BV  

Pour ce thème au cœur des enjeux de  gestion intégrée de l'eau et de gouvernance, l'ANEB anime une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expériences et de démarches, conduites en territoires pour atteindre des objectifs de restauration de l’équilibre quantitatif de la ressource. Elle met en place :

  • des temps d’ateliers d’échanges d’expériences et d’outils entre ses membres,
  • un cycle de rencontres techniques, permettant l’inter-connaissance et la partage de connaissances entre acteurs concernés par ces enjeux.
Elle participe aux travaux du Comité national de l'Eau relatifs à la gestion quantitative.

 
 
 

Le Pôle relais Mares et Vallées alluviales s'installe sur bassinversant.org

Logo_PRMVA19  

L’ANEB porte depuis 2013, le Pôle-relais Zones Humides – Mares et Vallées Alluviales

Pour offrir une meilleure visibilité de l'approche transversale des missions du Pôle-relais mares et vallées alluviales et de sa structure porteuse, les deux sites ont fusionné.

Retrouvez à présent les missions et les actions du Pôle relais ainsi que les actualités et les ressources relatives à la préservation des zones humides en France sur ce nouvel espace.

Le Pôle-relais Mares et Vallées alluviales fait partie des 5 pôles relais portés par l'Office français pour la biodiversité et animés en coopération par des structures partenaires.

 
 
 

Apprendre des crues pour mieux prévenir : partager sur l'après-inondation

TOPSHOTS  

« Apprendre des crues pour mieux prévenir » : cette dynamique animée par l'ANEB repose sur la mise en réseau et le partage d’expériences et d’initiatives mises en place par les acteurs en charge de la gestion des inondations, pour tirer les enseignements d’une crue passée (avant-pendant-après) et déployer les actions et outils nécessaires pour mieux prévenir les prochaines crues (avant) et réduire leurs impacts (pendant, après).  

 
 
 

Campagne de sensibilisation sur les comportements à tenir en cas de pluies intenses

16171-4_sensibilisation-inondations-2020_1024x512_9  

La campagne 2020 de sensibilisation aux comportement à tenir face au risque lié aux pluies intenses en arc méditerranéen est lancée par le Ministère de la transition écologique. L'ANEB est partenaire et relaie la campagne.