A fleur d’eau n°93 – Février 2026
La lettre d’information du Pôle-relais mares
et vallées alluviales
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
.
Le Pôle-relais mares et vallées alluviales, porté par l’Association Nationale des Elus
des Bassins (ANEB) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), en coopération avec l’Office français de la
biodiversité (OFB), a pour mission d’animer un réseau d’acteurs
agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les
connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre
participation est vivement sollicitée. N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions
d’articles, de retours d’expériences, de documents et d’informations à diffuser, via
l’adresse contact : cyrielle.briand@bassinversant.org.
Cette année encore, les Bassins s’engagent pleinement dans la dynamique des JMZH (2026) en proposant des animations tout au long du mois de février.
Découvrez le programme des bassins !
Le 17 février 2026, de 13h30 à 15h30
Le Pôle-relais Mares et Vallées alluviales organise, en collaboration avec l’ARB Île-de-France un webinaire sur la biodiversité aquatique et humide en zone urbaine dense.
Evènement gratuit, inscription obligatoire.
Le 30 janvier dernier, lelancement national de la Journée mondiale des zones humidesa réuni sur lesite Ramsar de la Petite Camargue une centaine de représentants des partenaires nationaux de la JMZH mais aussi des acteurs locaux et nationaux de la préservation des zones humides. Le PRMVA était également présent pour cet évènement aux côtés d’autres membres des pôles-relais zones humides.
La Fondation Iris lance son appel à projets pour l’année 2026. Cette édition est exclusivement dédiée à la protection et à la mise en valeur des zones humides (marais, tourbières, mangroves, lagunes, ripisylves, etc.).
Redonner de l’espace à la rivière pour mieux protéger les territoires : en Isère amont, la restauration de plus de 300 hectares de forêts alluviales et de zones humides montre que les solutions fondées sur la nature peuvent à la fois réduire les risques d’inondation, améliorer la qualité de l’eau et renforcer la biodiversité. Un projet pionnier devenu référence nationale.
Dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Clain, l’Établissement public territorial du bassin (EPTB) de la Vienne conduit une étude dédiée à l’identification deszones humides stratégiques. Cette démarche vise à améliorer la connaissance de ces milieux, à hiérarchiser les secteurs à enjeux et à orienter les actions de protection et de restauration à l’échelle du bassin versant.
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le SMMAR rappelle l’importance des zones humides du bassin de l’Aude, ainsi que les actions que ce syndicat mène pour les protéger.
Le PRMVA vous invite à visionnez le replay du webinaire “Zones humides et carbone” qui a été organisé par le Forum des Marais Atlantiques (FMA).
Cette formation aura lieu le Jeudi 26 février 2026 de 9h à 16h30, à Tocqueville (27). Elle sera animée par la Communauté de Communes Roumois-Seine et l’AREAS.
Lire la suite
L’OFB propose cette formation qui aura lieu du 14/09/2026 au 18/09/2026. Les objectifs sont :
1. Comprendre le cadre d’application du suivi des milieux humides
2. Connaitre les protocoles terrain et indicateurs d’évaluation des milieux humides disponibles
3. Savoir organiser les données de suivi
4. Comprendre le calcul des indicateurs ainsi que les bases de l’interprétation des résultats obtenus.
Le Cerema Ouest organise une formation sur la mise en œuvre de la Méthode Nationale d’Évaluation des Fonctions des Zones humides à Angers du 9 au 12 mars 2026. La formation s’organise sur 4 jours, dontune journée dédiée à la prise des paramètres de terrain et au remplissage des tableurs V2.
Afin de renforcer son équipe, ECO-MED recherche un⋅e responsable de Pôle Zones Humides en CDI au sein de l’agence de Marseille ou Montpellier.
La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) recrute son/sa Directeur·trice des projets, avec une spécialité zones humides.
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de Rivières et du Cycle de l’Eau (SIARCE) recherche un stagiaire pour l’appui à l’inventaire et la caractérisation des zones humides dans le cadre du Schéma Directeur Zones Humides.
Synthèse de la journée technique “Quel avenir pour les forêts alluviales du Rhône et de la Saône ?”
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoire botanique national du Massif central, 2025
Gouvernance et dialogue territorial dans les projets de restauration des zones humides
Laure de Gaalon, 2025
Patrimoine culturel des milieux humides (2026)
Pôle-relais Tourbières, 2026
Du 1er mars au 31 mai 2026.
Fréquence Grenouille est de retour pour sa 32ème édition !
Les Conservatoires d’espaces naturels, aux côtés deRéserves naturelles de Franceet de laSociété nationale de la protection de la nature, proposent au public de nombreuses activités et animations pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des milieux humides et des amphibiens.
Le 26 mars 2026
Après plusieurs années de travail collaboratif, le projet de cartographie nationale des milieux humides de l’Hexagone arrive au terme de sa phase 2. Ce programme est piloté par PatriNat, en partenariat avec l’Université Rennes 2 et la Tour du Valat.
Retrouvez les derniers numéros
Retrouvez les derniers numéros
Vous recevez cet email car vous avez demandé à recevoir “A fleur d’eau” la lettre d’informations
du
Pôle-relais mares et vallées alluviales.
En application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous
pouvez
exercer votre droit d’accès et de rectification de vos données en envoyant un message à :
aneb@bassinversant.org.
Vous pouvez également demander votre désinscription de notre liste de diffusion en cliquant sur
le
lien ci-dessous.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer