A fleur d’eau n°92 – Décembre 2025
La lettre d’information du Pôle-relais mares
et vallées alluviales
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
.
Le Pôle-relais mares et vallées alluviales, porté par l’Association Nationale des Elus
des Bassins (ANEB) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), en coopération avec l’Office français de la
biodiversité (OFB), a pour mission d’animer un réseau d’acteurs
agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les
connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre
participation est vivement sollicitée. N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions
d’articles, de retours d’expériences, de documents et d’informations à diffuser, via
l’adresse contact : cyrielle.briand@bassinversant.org.
Comme chaque année, cet événement international mobilise en France une grande diversité d’acteurs : associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels, organismes gouvernementaux et ONG autour de l’importance de préserver les milieux humides.
Vous aussi prenez part à l’aventure en inscrivant vos animations !
Depuis sa première édition en 2010, le concours “Capitale Française de la Biodiversité” récompense chaque année des initiatives exemplaires en matière de protection de la biodiversité. Découvrez les différentes publications sur les lauréats qui mènent des actions en faveur de la préservation et de la restauration des zones humides.
Parmi les richesses de ce territoire, la ripisylve, elle abrite et nourrit une biodiversité précieuse, trop souvent méconnue.
Yannick Gougenheim, photographe subaquatique passionné, vous invite à découvrir l’automne sous un autre angle. Ce documentaire met en évidence, la beauté et la vulnérabilité de nos milieux aquatiques.
Cette ressource pratique constitue un guide clair et structuré, présentant le rôle des SfN, leurs bénéfices pour les territoires, ainsi que les démarches concrètes pour les mettre en œuvre.
À partir de novembre, découvrez une série de webinaires en anglais explorant la recherche et l’innovation dans le domaine des zones humides.
L’objectif central du projet est de protéger l’agglomération grenobloise contre les grandes crues de l’Isère, en redonnant de l’espace au fleuve et en restaurant ses interactions avec les milieux naturels, humides et urbains.
Après quatre années de réflexion, d’observation et d’échanges entre acteurs locaux, un vaste chantier de restauration écologique vient d’aboutir, réalisé par le SMABACAB.
L’objectif : redonner vie à un milieu aquatique profondément modifié par les anciens aménagements.
Dans cette vidéo, l’Agence de l’eau Seine-Normandie présente la mise en œuvre d’une politique foncière ambitieuse par l’EPAGE du bassin du Loing, visant à préserver durablement les zones humides et les zones d’expansion des crues, notamment grâce à l’acquisition de parcelles privées.
L’Office français de la biodiversité propose une formation sur la caractérisation et délimitation des zones humides du 13 avril 2026 au 17 avril 2026 à Saint Benoit.
L’Office français de la biodiversité propose une formation sur la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides du 09 février 2026 au 13 février 2026 au Centre de formation du Paraclet – (80).
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de Réseaux et de Cours d’Eau (SIARCE) recherche son/ sa futur(e) Ingénieur(e) chef(fe) de projet renaturation des milieux aquatiques et humides.
Le Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA) recherche un ou une stagiaire pour un projet de restauration de zone humide à Villiers-en-Bière (77).
Profil recherché : BTS, DUT, BUT, Licences pro, Master dans les domaines environnement, hydrologie, biologie animale et/ou végétale, naturaliste. Connaissance des milieux humides.
Dates : début au plus tôt courant février 2026 et fin au plus tard fin septembre 2026, durée de 4 à 6 mois.
Suivi sur le long terme des zones humides Ramsar à partir des archives Landsat
Quentin Demarquet, 2025
Restauration des cours d’eau et zones humides grâce aux solutions fondées sur la nature
Syndicat du Ciron, 2025
Restauration des cours d’eau et de leurs zones humides pour favoriser le frai des poissons et atténuer les inondations
Noémie Robichon,Marion Montecot,Sara Lerer, 2025
Création et restauration des mares en France
Office Français de la Biodiversité, 2025
Date limite de candidature : 27 février 2026
Le concours «Capitale française de la Biodiversité» a pour objectif d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité, et d’élire les meilleures collectivités au vu du thème de l’année.
16 décembre 2025
Dans le cadre de la série de webinaires “Wetlands in Action”, lancée par quatre projets partenaires d’Horizon Europe, la deuxième session se tiendra mardi 16 décembre 2025 de 11h à 12h.
Retrouvez les derniers numéros
Retrouvez les derniers numéros
Vous recevez cet email car vous avez demandé à recevoir “A fleur d’eau” la lettre d’informations
du
Pôle-relais mares et vallées alluviales.
En application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous
pouvez
exercer votre droit d’accès et de rectification de vos données en envoyant un message à :
aneb@bassinversant.org.
Vous pouvez également demander votre désinscription de notre liste de diffusion en cliquant sur
le
lien ci-dessous.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer