A l’heure où l’on fêtera les 60 ans de la première grande Loi sur l’eau de 1964, l’ANEB vous propose de faire un bilan des récents travaux et des réflexions en cours, et de partager les solutions des Bassins en termes de gestion du « grand cycle de l’eau ».
En effet, la gestion globale de l’eau, en bien commun, est au cœur des enjeux de nos territoires, dans le contexte de changements climatiques qui impactent très fortement nos ressources et provoquent des crises de plus en plus fréquentes : les élus sont en première ligne pour trouver des solutions adaptées aux nouveaux risques climatiques, mais également économiques, sociaux, juridiques, etc.
Si les outils de gestion collective existent, ils ne sont pas suffisamment armés pour faire face aux nouveaux enjeux. 60 ans après, une nouvelle Loi sur l’eau doit s’écrire, centrée sur une approche globale et collective de l’eau ! Sur ces questions de gouvernance et de financement, le congrès de l’ANEB est un lieu incontournable où la présentation des travaux en cours, les réflexions d’acteurs institutionnels, le partage de solutions permettront d’amorcer l’écriture d’évolutions législatives et réglementaires structurantes en la matière.
|