A fleur d’eau n°83 – avril 2024
La lettre d’information du Pôle-relais mares
et vallées alluviales
Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
.
Le Pôle-relais mares et vallées alluviales, porté par l’Association Nationale des Elus
des Bassins (ANEB) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), en coopération avec l’Office français de la
biodiversité (OFB), a pour mission d’animer un réseau d’acteurs
agissant concrètement sur ces milieux. Il a également pour vocation de mutualiser les
connaissances et les expériences.
Afin de faire vivre ce réseau, votre
participation est vivement sollicitée. N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions
d’articles, de retours d’expériences, de documents et d’informations à diffuser, via
l’adresse contact : cyrielle.briand@bassinversant.org.
Quelles sont les modalités de l’action foncière ? Quels sont les partenaires potentiels et leurs compétences ? L’OiEau, le Centre de ressources milieux humides de l’OFB et le Pôle relais mares et vallées alluviales vous invitent à découvrir les réponses à ces questions au cours d’une webconférence le jeudi 11 avril de 10h à 12h.
Les zones humides assurent des fonctions essentielles pour soutenir le débit d’étiage des cours d’eau, ralentir les ruissellements, stocker le carbone, accueillir la faune et la flore… mais les atteintes sur celles-ci se poursuivent. Quand un projet d’aménagement impacte les fonctions d’une zone humide, des mesures d’évitement, de réduction et de compensation…
A l’occasion de la publication de la deuxième version de laméthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides, l’OiEau et le centre de ressources sur les milieux humides vous invitent à une webconférence de présentation le vendredi 9 février de 10h à 12h.
Un vaste éventail d’actions écologiques est mobilisable pour promouvoir les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et «habitat» des zones humides. Cependant, des actions écologiques sont parfois méconnues, alors que d’autres font l’objet d’effets de mode. Le langage pour les dénommer n’est pas toujours partagé entre les acteurs d’un même…
La commercialisation de ce jeu, en automne 2024, permettra de réserver à l’OFB une enveloppe estimée entre 5 et 10 millions d’euros, afin de financer des projets de restauration écologique dans tous les territoires, dans l’Hexagone et En Outre-mer. Lors de la première édition 20 projets ont été soutenus dans toute la…
L’Agence de l’eau Loire-Bretagne met à disposition une vidéo sur la préservation et la restauration des zones humides dans un contexte de changement climatique. Cette vidéo montre le cas particulier d’une zone humide remarquable située sur la commune de Lailly en Val (45) qui a fait l’objet des différentes actions de restauration.…
Voici quelques informations clés :
Les MAEC ont pour objectif de contribuer à la préservation de la qualité de la ressource en eau, la biodiversité, les sols, et à la lutte contre le changement climatique. Ce dispositif permet d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques alliant performances économique et environnementale.
En 2021, la collectivité Les Bertranges a entrepris un inventaire de son patrimoine naturel en réalisant un Atlas de la biodiversité intercommunale afin de mieux connaître la biodiversité de son territoire et de mieux la protéger. Parallèlement à cela, des actions de restauration de milieux naturels ont été entreprises dans plusieurs communes.
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a participé à un webinaire organisé par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)qui développe une approche théorique et pratique du rôle historique et écologique des mares.
Objectifs de la formation :
Objectifs de la formation :
Formation locale, réservée en priorité à la région Bretagne
Objectifs de la formation :
Le Forum des Marais Atlantiques propose une formation financée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle Aquitaine. Session destinée à tous les acteurs en rivières et zones humides de ce territoire qui ont un projet concret nécessitant la gestion d’information géographique.
Type d’offre :
Missions principales :caractérisation dezones humideset la réalisation de Dossiers Loi sur l’Eau.
Emploi fonctionnel de DGS assimilé 20 000/40 000 hbts.
Attaché Territorial/Ingénieur Territorial /ou à défaut contractuel.
Du 1er mars au 30 mai 2024
Lors de cette opération, les Conservatoires d’espaces naturels et leurs partenaires en France métropolitaine et Outre-mer organisent plusieurs centaines de manifestations en faveur de la préservation des zones humides. Ces animations permettent de découvrir ces milieux fragiles, ainsi que leurs habitants, notamment les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons).
Les 11 et 12 avril 2024
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN-Pôle Loire) organise, les 11 et 12 avril 2024 à Couzon (03), deux journées d’accompagnement technique qui seront assurées et animées par l’association Paysans de nature
Le 11 avril 2024
En distanciel de 10h à 12h
Quelles sont les modalités de l’action foncière ? Quels sont les partenaires potentiels et leurs compétences ?L’OiEau, le Centre de ressources milieux humides de l’OFB et le Pôle relais mares et vallées alluviales vous invitent à découvrir les réponses à ces questions au cours d’une webconférence.
Du 1er au 9 juin 2024
La 9ème édition de la Fête des Mares met en avant l’importance de la connectivité écologique.La nature et ses écosystèmes fonctionnent en réseau.La SNPN et ses partenaires souhaitent insister sur le besoin de retisser des connexions, des liaisons, afin de permettre à la faune et à la flore de se développer, en brisant le continuum urbain et la fragmentation des territoires. Dans cette objectifs, les réseaux de mares et les zones humides, hotspots de biodiversité, ont un rôle clé à jouer!
Référentiel d’actions écologiques mobilisables en zones humides Version 1
UMR Patrinat, 2023
Spatialiser les fonctions et le fonctionnement des zones humides par SIG dans le bassin Rhône-Méditerranée Corse
Pré-localisation et inventaires des zones humides
FMA, Bassin Seine Normandie, OFB, 2023
Le pâturage en vallées alluviales
Conservatoire d’espaces naturels, 2023
Retrouvez les derniers numéros
Retrouvez les derniers numéros
Vous recevez cet email car vous avez demandé à recevoir “A fleur d’eau” la lettre d’informations
du
Pôle-relais mares et vallées alluviales.
En application du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous
pouvez
exercer votre droit d’accès et de rectification de vos données en envoyant un message à :
aneb@bassinversant.org.
Vous pouvez également demander votre désinscription de notre liste de diffusion en cliquant sur
le
lien ci-dessous.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer