SAVE THE DATE – Atelier national sur la gestion des grands cours d’eau #1/4

Du 04/04/2022 au 05/04/2022

"Enjeux, stratégie et évaluation de la gestion sédimentaire des grands cours d’eau" organisé dans le cadre du projet LIFE Rivière Dordogne aura lieu les 4 et 5 avril 2022 à Mallemort (13), bassin de la Durance.

Le projet LIFE Rivière Dordogne

Le projet LIFE Rivière Dordogne (2020-2026) porté par EPIDOR, l’EPTB du bassin de la Dordogne, vise la conservation et la restauration de milieux fluviaux soumis à des altérations hydro-sédimentaires.

Ce projet prévoit des échanges à vocation de diffusion et de transfert d’expérience entre les gestionnaires de grands cours d’eau de France et d’Europe. L’Association nationale des élus des bassins (ANEB) est chargée d’organiser ces échanges en lien avec EPIDOR et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), à l’occasion d’un cycle de quatre ateliers de travail nationaux. Le produit de ces échanges donnera lieu à la rédaction par l’OFB d’un guide pratique sur la « Gestion des grands cours d’eau ».

Les ateliers aborderont les sujets de gestion prioritaires rencontrés sur les grands cours d’eau (sédiments, hydrologie, évolutions morphologiques, biodiversité, impact des ouvrages…), les stratégies d’action (restauration, gestion, mobilisation des acteurs) et les grands modes d’actions possibles et reproductibles.

Une première visioconférence organisée le 29 novembre 2021 a permis d’effectuer, auprès des EPTB intéressés, une première présentation du projet LIFE Rivière Dordogne et du principe des ateliers d’échange. Faisant suite à cette rencontre, le premier atelier aura lieu les 4 et 5 avril 2022 à Mallemort (13), avec la collaboration du Syndicat Mixte d’Aménagement Vallée de la Durance (SMAVD).

Programme prévisionnel de l’atelier n°1 : Enjeux, stratégie et évaluation de la gestion sédimentaire des grands cours d’eau

  • Lundi 4 avril :
    • Accueil à partir de 13h
    • En salle (14h-15h30) :
      présentation du projet LIFE et des objectifs de l’atelier,
      présentation du contexte de la gestion sédimentaire de la Durance,
    • Visite sur le terrain d’une action de gestion sédimentaire de la Durance (16h-17h30)
  • Mardi 5 avril :
    • Matin (9h-12h) : atelier d’échange première session
    • Déjeuner sur place
    • Après-midi (13h-16h) : atelier deuxième session

Le programme définitif et les détails de l’organisation vous seront prochainement communiqués.

Pour plus d’information sur

Télécharger le PDF de la page