Restauration hydromorphologique des cours d’eau

Favoriser l'engagement des élus pour la restauration hydromorphologique des cours d'eau : une boîte à outils disponible

Afin de répondre aux objectifs de bon état des masses d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau, il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une gestion équilibrée, durable et intégrée par bassin versant.

Cela implique de favoriser les échanges et la capitalisation des expériences sur les démarches locales de gestion et les programmes de restauration des milieux aquatiques, entre les services de l’Etat et ses établissements publics, et à destination des structures maîtres d’ouvrage comme les collectivités et leurs groupements.

Dans ce contexte, sur la période 2015-2018, l’AFEPTB, aujourd’hui fusionnée avec l’ANEB, a recensé, structuré et développé des outils d’aide à la mise en place d’actions locales relatives à la mobilisation des élus sur la restauration hydromorphologique des cours d’eau (RHCE).

Ces travaux sont en relation avec le Centre de ressources Cours d’Eau, porté par l’Office Français de la Biodiversité. Ce Centre de ressources a pour objectifs de promouvoir le développement des projets de restauration des rivières et de favoriser le partage de bonnes pratiques, d’expériences et de connaissances.

Vous pouvez retrouver les outils déployés entre 2015-2018 ici :

http://www.eptb.asso.fr/accueil/ressources/outils-elus-rhce/

Télécharger le PDF de la page