Prochaines formations sur les zones humides – Mars 2020

Deux prochaines formations sont proposées par l’Office Français pour la Biodiversité et le Forum des Marais Atlantiques en mars 2020.

Formation du  16 au 17 mars 2020 « Inventorier les milieux humides pour prioriser vos actions écologiques »

Organisateurs : Forum des marais Atlantiques & Office français de la biodiversité

Lieu : Rochefort (17304)

Résumé : Dans le cadre d’une dynamique de gestion intégrée, l’inventaire des milieux humides est une démarche indispensable pour saisir les différents enjeux du territoire : inondation, submersion, sécheresse, qualité de l’eau pour l’alimentation potable, paysage, biodiversité, maintien de l’élevage … La production, la collecte et la bancarisation de ces données constitue donc un préalable nécessaire à la priorisation des milieux humides identifiés pour mettre en place des actions de préservation et restauration. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’Etat et établissements publics, une note « stratégie d’amélioration et d’organisation des données nationale des milieux humides » en mai 2019. Cette formation abordera les travaux réalisés, en cours et à venir permettant à chacun d’échanger et de partager ses connaissances sur les milieux humides de son territoire. Cela est utile pour éviter les incompréhensions entre acteurs voire les tensions pouvant en résulter.

Inscription : https://formation.afbiodiversite.fr/session/fiche?id=2627

– – – –

Formation du  24 au 27 mars 2020 « Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides »

Organisateurs : Forum des marais Atlantiques & Office français de la biodiversité

Lieu : Rochefort (17304)

Résumé : La méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides apporte un appui technique à l’expertise des dossiers « loi sur l’eau » (élaboration, instruction, avis technique) dans le cadre de la mise en œuvre de la séquence « Eviter réduire compenser ». Cette méthode, rapide à mettre en œuvre sur le terrain, permet de vérifier que certains principes de la compensation sont bien respectés. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’Etat et établissements publics, une note sur le sujet en juillet 2016. Cette formation  s’adresse à un public technique : maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’État, établissements publics, collectivités locales…

Information et inscription : https://formation.afbiodiversite.fr/session/fiche?id=2689

Télécharger le PDF de la page