Première plateforme « réglementation » autour de la restauration des zones humides

Le 24 septembre, l’Office de l’Environnement de la Corse dans le cadre des actions menées au titre de l’Observatoire Régional des Zones Humides de Corse (ORZHC) et du Pôle-relais Lagunes Méditerranéennes (PRLM) a organisé le 24 septembre dernier sa première plateforme « Réglementation ».

La première plateforme « Réglementation » a été consacrée à la « réglementation autour de la restauration des zones humides ». Olivier Cizel (Juriste en droit de l’environnement aux Éditions Législatives) a animé cette rencontre qui a réuni 48 personnes en format hybride (distanciel et présentiel), appartenant à 28 structures des trois régions méditerranéennes.

L’objectif de cette demi-journée de partage et d’échanges était de mieux appréhender la réglementation à mettre en place dans le cadre de projets de restauration sur les zones humides. En effet, la restauration des zones humides est un sujet d’actualité. Ainsi, un des principaux objectifs de la nouvelle Stratégie européenne pour la biodiversité adoptée en 2020 est de restaurer les écosystèmes dégradés de l’UE qui sont en mauvais état, au premier rang desquels figurent les marais et les tourbières. De même, une des actions de la future Stratégie nationale sur la biodiversité vise la restauration de la biodiversité avec une reconquête des habitats pour permettre le maintien, voire l’accroissement des populations d’espèces.

Après quelques rappels sur l’état des zones humides et la réglementation applicable à ces espaces, notamment concernant leur définition et leur délimitation ou encore les notions de restauration ou de remise en état, ce séminaire hybride a approfondi les procédures devant être mises en œuvre à l’occasion de la réalisation d’une opération de restauration.

Tout savoir sur « LE CADRE JURIDIQUE DE LA RESTAURATION DES ZONES HUMIDES »

Le replay du webinaire :

La présentation d’Olivier Cizel ici ou en pièce jointe

La publication tirée du webinaire ici

Contact :

Marie GARRIDO
Observatoire Régional des Zones Humides de Corse
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Office de l’Environnement de la Corse
Marie.Garrido@oec.fr

Télécharger le PDF de la page