Newsletter IFFO-RME – avril 2019

La lettre d'information de l'IFFO-RME d'avril 2019 vient de paraître.

Assises nationales des risques naturels

A l’occasion des assises nationales des risques naturels qui se tenaient à Montpellier, l’IFFO-RME est intervenu dans l’Agora des bonnes pratiques pour présenter avec l’agglomération d’Alès des actions de prévention du risque inondation.

L’IFFO-RME était également présent aux côtés de l’AMEVA pour témoigner sur les actions mises en place en Picardie.

Ma ville, mon fleuve … et moi

Proposé par la Communauté de Communes Bassée Montois, le Forum de l’eau a réuni de nombreux partenaires autour de la thématique de l’eau.

L’IFFO-RME y a tenu un stand, le jeudi 7 avril, aux côtés de l’EPTB Seine Grands Lacs sur « Ma ville, mon fleuve et moi » pour parler des inondations de la Seine et de la Marne en Ile-de-France

Prés de 200 élèves ont participé à cet événement.

PLOUF 75 !

Lundi 15 avril, plus de 90 élèves du CE2 au CM2 ont été sensibilisés au risque inondation dans une école du 13ème arrondissement de Paris.

Les animations étaient conduites par la Préfecture de Police de Paris, l’IFFO-RME, l’EPTB Seine Grand Lacs, Véolia et le Rectorat de Paris, dans le cadre de PLOUF 75 itinérant. Dans son édition 2019, PLOUF 75 prévoit des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires en amont du village qui se tiendra du 17 au 19 juin 2019 place Louis Lépine.

La Préfecture de Police de Paris a réalisé une vidéo de présentation de cette action.

Interview de Sylvette Pierron, pour EpiSeine

Porté par l’EPTB Seine Grands Lacs, le dispositif EPISEINE a été conçu pour sensibiliser et préparer la population à une inondation.

Dans le cadre de l’animation de son site Web, Episeine propose une interview de Sylvette Pierron, présidente de l’IFFO-RME.

Lire l’interview.

Ateliers EPAGA, c’est parti !

Dans le cadre des PAPI de l’Aulne et de l’IEL, et en partenariat avec l’ Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion du bassin versant de l’Aulne (EPAGA) et le SMEIL, l’IFFO-RME a conçu un programme pédagogique de sensibilisation au risque d’inondation à destination des collégiens.

La première journée de sensibilisation a eu lieu le 5 avril dernier dans le collège Saint-Germain à Pleyben.

En amont de ces journées d’intervention, une journée de formation spécifique avait été programmée pour former les enseignants.

Sur l’année scolaire 2018-2019, 4 collèges seront ainsi sensibilisés sur le territoire de l’EPAGA et 2 sur celui du SMEIL.

Adaptation de la maquette inondation de l’IFFO-RME

Dans le cadre du PAPI de l’Aulne, et en partenariat avec l’EPAGA, la maquette magnétique sur le risque inondation a été retravaillée (nouveau fond cartographique, nouveaux magnets) pour s’adapter aux enjeux locaux et à un contexte littoral.

A travers cette maquette représentant un territoire fictif, les jeunes pourront bâtir leur propre ville en tenant compte du risque d’inondation.

Cette activité, ludique et pédagogique, leur permettra de comprendre les paramètres qui favorisent les inondations: précipitations, topographie, aménagement du territoire…

Télécharger le PDF de la page