Les Trophées de l’eau – Agence de l’eau Rhin-Meuse

Candidatez pour l'appel à projet des trophées de l'eau et faites valoir votre engagement au service de l'eau, de la biodiversité et de l'adaptation au changement climatique.

LES BELLES ACTIONS

MÉRITENT D’ÊTRE PARTAGÉES

Faites valoir votre engagement au service de l’eau, de la biodiversité,
de l’adaptation au changement climatique

Candidatez au plus tard le 15 juillet 2019

Pour qui ? Tout acteur institutionnel et économique du bassin Rhin-Meuse (collectivités, chefs d’entreprise, artisans, services de l’État, agriculteurs, associations, sociétés d’économie mixte, aménageurs, associations, universitaires…)

Pour quoi ? Pour une action de reconquête ou de préservation de la ressource patrimoniale en eau, des milieux aquatiques et de leurs usages, de la biodiversité dans un contexte d’atténuation et d’adaptation au changement climatique aujourd’hui terminéePour une démarche exploratrice n’ayant pas encore donné lieu à une déclinaison opérationnelle.

Quels thèmes ? 5 thématiques éligibles en résonance  avec les objectifs du plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique du bassin Rhin-Meuse. Elles offrent de multiples déclinaisons : la protection de la ressource en eau et la réduction des pollutions ; la lutte contre les pollutions toxiques ; les économies d’eau ; la restauration écologique des milieux naturels aquatiques et des zones humides ; la préservation de la biodiversité ; les actions innovantes d’information, de sensibilisation et de concertation sur l’eau et les milieux aquatiques.

Quelle sélection ? Un jury étudie l’ensemble des candidatures reçues. Parmi elles, il en sélectionne 9 jugées exemplaires et pouvant inspirer d’autres acteurs. Ces actions sont soumises ensuite au vote des membres du Comité de bassin (communauté de l’eau), aux votes des internautes et du public présent le jour de la cérémonie. Les 3 candidatures recueillant le plus de suffrages sont déclarées lauréates des Trophées de l’eau 2019.

Quelle récompense ? Devant un parterre de partenaires, d’élus, d’acteurs économiques… les 9 actions nominées seront présentées sur la scène de la cérémonie avec mise en valeur des qualités que vous avez su développer pour faire aboutir votre projet, ainsi que les objectifs atteints. Votre nomination sera relayée sur le site internet de l’agence de l’eau. Un dossier de presse précisant les qualités de votre réalisation sera diffusé auprès de tous les supports de presse, sensibles aux sujets environnementaux. Les 3 lauréats 2019 se verront remettre en plus un Trophée.

CANDIDATEZ

Découvrez les actions distinguées en 2017

 

Télécharger le PDF de la page