Le Cerema présente ses travaux au Colloque « Digues 2019 »

Lors du 3ème "colloque sur les digues maritimes et fluviales de protection contre les inondations", le CEREMA a eu l'occasion de présenter ses travaux.

Le Cerema a contribué les 20 et 21 mars 2019 à Aix-en-Provence au succès du « 3ème colloque sur les digues maritimes et fluviales de protection contre les inondations – Digues 2019 », organisé par l’Irstea avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et le partenariat du comité français des barrages et réservoirs (CFBR), de la Société hydrotechnique de France (SHF) et de France Digues.

Cette manifestation a rassemblé pour la troisième fois en 15 ans les acteurs et professionnels de la gestion des digues et systèmes d’endiguement, qu’ils soient services de l’État, bureaux d’études, chercheurs, élus ou techniciens des collectivités gestionnaires d’ouvrages de protection contre les inondations. Elle a permis de présenter les avancées scientifiques et réglementaires du domaine, et favorisé de nombreux échanges sur tous les aspects techniques liés à l’évaluation de la sécurité de ces ouvrages hydrauliques.

Impliqué dans les travaux du conseil scientifique de l’événement, le Cerema a contribué à la relecture et la sélection des articles ainsi qu’à la définition du programme des présentations dans le cadre de la co-animation des sessions « réglementation et organisation » et « ouvrages, systèmes de protection et stratégies de gestion des risques inondations ».

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU CEREMA

 

Le colloque a été l’occasion de présenter les travaux menés par les différentes équipes du Cerema consacrés à la méthodologie de réalisation des études de dangers, à la détermination des niveaux de protection des ouvrages en domaine maritime, à l’utilisation de modélisation hydraulique 2D et aux études des méthodes de mélange en place pour la réalisation de travaux de renforcement des digues de Loire.

Plusieurs projets de recherche, menés en collaboration avec l’Irstea et l’Ifsttar, ont également fait l’objet d’une présentation de premiers résultats notamment les travaux portant sur la reconnaissance des ouvrages par fusion des données géotechniques et géophysiques et l’utilisation de drones (DIDRO) ou la mise en place d’un ouvrage instrumenté constituant une plate-forme de recherche dans le cadre du projet Digue 2020.

VISITE TECHNIQUE

La visite technique organisée par le Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (SYMADREM) a permis de comprendre le fonctionnement des systèmes d’endiguements rive droite et rive gauche du Rhône entre Arles et Tarascon, de voir les travaux achevés d’une section de digue résistante à la surverse et les travaux en cours de construction d’une digue nouvelle et de construction d’ouvrage de transparence hydraulique de remblais ferroviaire.

La richesse des échanges techniques et les nombreux contacts pris lors de cet événement révèlent le dynamisme de la thématique des digues de protection contre les inondations et les fortes attentes des collectivités en termes d’études opérationnelles, de méthodologies et d’accompagnement, auxquels le Cerema contribue à apporter des éléments de réponse. Ces besoins ont notamment été remontés lors d’échanges sur le stand Cerema.

LES PRÉSENTATIONS CEREMA DISPONIBLES EN TÉLÉCHARGEMENT

Guide technique CFBR

Guide et Cahier des charges pour la réalisation des études de dangers de système d’endiguement

Irstea :L’ensemble des communications écrites sera publié par un éditeur professionnel et référencées avec attribution d’un DOI   (Digital Object Identifier – identifiant numérique d’objet) et droit de diffusion en archive ouverte consultez le site internet dédié Digues 2019 Irstea.

SITE INTERNET DIGUES 2019 – IRSTEA

Le programme Colloque « Digues 2019 »

Retrouvez l’ensemble des informations sur le Colloque « Digues 2019 »

LES PUBLICATIONS DU CEREMA

Étude de dangers de systèmes d’endiguement

LA GEMAPI

SUBMERSIONS MARINES

Télécharger le PDF de la page