Formation « Caractérisation et délimitation des zones humides »

Formation proposée par l'Office français pour la biodiversité en partenariat avec la Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels, AgroCampus Ouest et Angers Centre. 

L’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié précise les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L.214-7-1 et R.211-108 du code de l’environnement.

Il définit spécifiquement les critères et modalités de caractérisation des zones humides pour la mise en œuvre de la rubrique 3.3.1.0 sur l’assèchement, la mise en eau, l’imperméabilisation et le remblais en zone humide du R.214-1 du code de l’environnement.

Cette formation, n’a pas vocation à vous faire devenir des experts de l’identification et la délimitation des zones humides, mais vous permettra de comprendre l’application des protocoles flore/habitats/pédologie, d’appréhender les limites de ces derniers et de vous initier à la détermination des sols, de la flore des zones humides.

Il est à noter que des formations compléments sur la flore seront prochainement disponibles sur le catalogue de formation de l’office français de la biodiversite

Prochaines dates des formations sur le thème de la caractérisation et délimitation des zones humides : 

Sur 2 jours (pédologie) :

  • 17 et 18 mars 2020 (Angers) (REPORTEE COVID)
  • 17 au 18 novembre (Maine et Loire)

Sur 4 jours (pédologie et botanique) :

  • 8 au 12 juin (Somme) (REPORTEE COVID – Date à venir)
  • 15 au 19 juin (Loiret) (REPORTEE COVID – Date à venir)
  • 15 au 19 juin (Meurthe et Moselle) (REPORTEE COVID au 1er semestre 2021)

Plus d’information sur le portail national Zones Humides.

Télécharger le PDF de la page