CRISI – un outil numérique de Collecte et de Relevé d’Informations Suite à une Inondation pour les reconnaissances de terrain

Le Cerema a développé une application disponible gratuitement sous Android et pour PDA.

CRISI (acronyme de Collecte et de Relevé d’Informations Suite à une Inondation), permet de regrouper dans un smartphone tous les outils nécessaires à une collecte complète et fiable sur le terrain des laisses d’inondations.

UN BESOIN RÉEL POUR LA COLLECTE DE LAISSES ET DE PLUS HAUTES EAUX SUR LE TERRAIN

La prévention des risques naturels d’inondation fait la part belle aux retours d’expériences riches en enseignements. À ce titre, la connaissance des événements passés est indispensable. Les recensements de laisses d’inondations et de Plus Hautes Eaux sont indispensables pour connaître les caractéristiques des inondations.

L’application CRISI permet ainsi d’effectuer rapidement des campagnes de relevés suite à une inondation. Elle simplifie le recensement de l’ensemble des laisses d’inondation, traces du passage de l’eau, parmi lesquels les Plus Hautes Eaux mais aussi les dommages. Elle améliore l’efficacité des campagnes de relevés en réduisant les coûts, en optimisant le temps passé sur le terrain, avec une meilleure fiabilité et qualité des relevés. L’utilisateur dispose alors de plus de temps pour son expertise métier.

Le développement de cet outil fait suite à des travaux méthodologiques synthétisés dans un document intitulé : « Collecte d’informations par reconnaissances de terrain suite à une inondation » (Cerema, 2017). (consultable ci-dessous).

CRISI : UNE APPLICATION ANDROID ET PDA POUR LE RECUEIL DE DONNÉES DE TERRAIN

Les relevés de laisses d’inondation reposent aujourd’hui souvent sur l’utilisation de plusieurs outils : appareil photo, récepteur GPS, plans, bloc-note et crayon, documents papier, marqueur, mètre-ruban, etc.

L’outil numérique CRISI remplace avantageusement par un smartphone ou une tablette, la plupart de ce matériel de terrain. Les photographies prises sont indexées aux commentaires audio et textes et sont géo-référencées avec l’azimut. Chaque laisse peut entièrement être décrite par un unique formulaire de saisi.

Sans besoin préalable d’une formation spécifique (par exemple en SIG), CRISI permet à l’utilisateur d’effectuer de façon autonome des campagnes de relevés de façon rapide, efficace et pour un investissement préalable limité.

Conçue par le Cerema, l’application CRISI peut s’installer sur un smartphone ou une tablette Android. Une version pour PDA (Personal Digital Assistant), permettant une utilisation plus professionnelle (matériel plus résistant, augmentation de la précision des relevés, de l’autonomie…), a également été développée. La précision des données relevées est en effet liée aux caractéristiques du terminal mobile utilisé.

CRISI est ainsi une première déclinaison réussie du Système de COllecte Universel de Terrain SCOUT, conçu pour assister les agents lors de visites d’inspection ou de collecte de données sur le terrain, et pouvant être déclinée pour d’autres thématiques.

L’ÉDITEUR DE VISITE PC : POUR L’IMPORT ET LE TRAITEMENT DES DONNÉES

Une fois la campagne de relevés achevée, l’utilisateur connecte son smartphone directement à son ordinateur et lance l’éditeur de visite pour visualiser toutes ses données.

Le travail de compilation et de remise en forme des éléments relevés sur site est grandement facilité par la simplicité de prise en main de l’interface. L’utilisateur peut visualiser le trajet de la collecte sur un fond cartographique avec les différents relevés ; mais également trier, modifier, valider, agréger automatiquement les relevés réalisés lors de plusieurs reconnaissances de terrain et capitaliser les informations acquises.

Plus précisément, l’éditeur permet :

  • d’importer directement des données collectées sur smartphone, tablette ou PDA ;
  • de compiler les informations issues de plusieurs reconnaissances de terrain ;
  • d’éditer l’ensemble des données (informations, photographies, positions, enregistrements audio) ;
  • de compléter les données, si besoin, avec d’autres sources d’informations ;
  • de générer un rapport de visites ;
  • de réaliser des extractions ou des exports de données.

DES DONNÉES COMPATIBLES AVEC LA BASE DE DONNÉES NATIONALE REPÈRES DE CRUES

Les formats des fichiers de CRISI sont directement compatibles avec la « plateforme nationale collaboratives des sites et repères de crues« . Les exports de CRISI intègrent directement la base de données nationale via ses gestionnaires.

DIFFUSION DE L’APPLICATION

Une phase de bêta-test est en cours. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en faire partie !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse mèl : Crisi@cerema.fr  !

Lorsque cette dernière phase sera terminée, l’outil sera disponible gratuitement en téléchargement sur la Boutique en ligne du cerema.

Télécharger le PDF de la page