Cerema CartEau : un nouvel outil pour une meilleure gestion du risque inondation

Cerema CartEau permet de visualiser les images satellites prises pendant une inondation et d'en extraire les zones inondées.

UN OUTIL CLÉ EN MAIN AU SERVICE DES TERRITOIRES

En matière de prévention et de gestion des inondations, les images satellites permettent de recueillir des informations sur les zones inondées de manière :

  •  quasi exhaustive sur des dizaines voire des centaines de km² ;
  •  fine grâce aux résolutions submétriques possibles ;
  •  multi-temporelle grâce à la capacité de revisite des satellites.

Ces images aident précieusement les acteurs des territoires. Dans le cadre d’un partenariat d’innovation, le Cerema accompagne le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (Symsagel) dans l’exploitation des images acquises lors des inondations passées et le prépare pour les crues à venir pour l’accès aux données en temps de crise et sur leur exploitation. Afin de rendre plus accessible le traitement de ces images, Cerema CartEau a été créé comme un outil clé en main sous forme de plugin Qgis.

Cerema CartEau permet d’extraire les zones en eau présentes sur les images satellites acquises lors d’une inondation, qu’elles soient optiques ou radar. Au-delà de l’extraction des zones en eau, des prétraitements et post-traitements sont proposés pour perfectionner la zone inondée extraite.

Initialement développé pour une version 2.18 de Qgis, le Cerema a également développé une version du plugin compatible avec Qgis 3.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Pour assurer la prise en main adéquate de Cerema CartEau, le Cerema accompagne les utilisateurs. Une formation auprès du Symsagel et des acteurs du territoire impliqués dans l’observation des inondations de la région Hauts-de-France a déjà eu lieu les 5 et 6 février 2019 à Lille.

Lien vers le plugin Qgis3.CeremaCartEau

CONTACT CEREMA SUD-OUEST
Télécharger le PDF de la page