Ateliers PREVIRISQ Inondations 2022- Notez la date !

Du 29 juin 2022
au 1 juillet 2022

Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences

Inondations : mieux anticiper les évènements extrêmes et leurs conséquences


29, 30 Juin & 1er Juillet au Grand Bornand (74)

LES INSCRIPTIONS SERONT BIENTÔT OUVERTES

Un rendez-vous majeur pour les acteurs PI

Les Ateliers PREVIRISQ Inondations constituent un temps fort à destination principale des acteurs territoriaux en charge de la prévention des inondations, et en particulier les collectivités et leurs groupements spécialisés.

Contexte et Enjeux

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et entraînent une évolution de l’occurrence, de l’intensité et de la saisonnalité des inondations et de leurs conséquences de manière variable en France.

Chaque territoire peut être aujourd’hui confronté à des évènements différents, nouveaux, éventuellement plus violents et plus rapides.

Dans ce contexte d’incertitudes, les collectivités doivent mettre en place des actions qui permettent d’anticiper et de prévenir les potentielles conséquences de ces phénomènes extrêmes, parfois au-delà du champ qui était jusqu’à présent considéré comme possible.

Objectifs

1. Le déploiement d’une expertise territoriale renforcée et pérenne qui intègre un champ élargi des possibles et les incertitudes, tant en termes de fréquence, de période et de localisation, que de vitesse et d’intensité ou encore d’impacts, est le socle incontournable d’une action plus efficace. 

2. Une meilleure information de tous, de manière régulière, à toutes les échelles permettra également une action plus systématique et généralisée, mieux adaptée aux spécificités, plus efficace. 

3
. L’action est tout d’abord préventive : un aménagement global du bassin adapté, qui réduit les conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes actuels et à venir, et permet une plus grande résilience à leurs impacts, est un objectif prioritaire et central.

Mais il faut également réagir collectivement et en synergie lorsque la crue arrive, et le plus rapidement possible quand les crues le sont aussi et que les risques de dégâts sont importants. Si les bassins à cinétique rapide sont « naturellement » et plus régulièrement concernés, de nombreux autres territoires doivent aujourd’hui aussi s’y préparer. Une préparation pérenne et régulière, qui intègre la gestion des crues rapides, est un des piliers pour une plus grande efficacité. 

Vers des recommandations ciblées

Il est proposé d’axer l’élaboration de recommandations sur l’accompagnement des élus locaux, notamment  en termes d’information et de mobilisation des citoyens et des acteurs économiques (professionnels du tourisme, et en particulier les établissements d’accueil en plein air fortement exposés, agriculteurs, …).

Déroulé général des 3 journées

Déroulé général de l’Evénement, le programme détaillé des sessions et les parcours « thématiques » seront bientôt communiqués

INFOS PRATIQUES – Commencez dès à présent à organiser votre séjour !

Afin d’organiser au mieux votre séjour, nous mettons à votre disposition un module de pré-réservation des chambres d’hôtel

Lieu d’acceuil

Les ateliers PREVIRISQ Inondations 2022 seront accueillis au Grand Bornand sur le territoire de l’EPTB Arve.

Les différentes séquences auront lieu à l‘Espace GrandBo

Hébergements

Le Grand Bornand compte un grand nombre d’hôtels, dont certains offrant une proximité directe avec l’espace de réception. Toutefois, l’événement ayant lieu en dehors des pleines saisons, il est conseillé de pré-réserver rapidement vos hébergements. Cela peut être fait directement grâce au module proposé par l’Office du Tourisme du Grand Bornand ou par vos propres recherches. Un acompte vous sera demandé.

Accessibilité

En avion

L’aéroport le plus proche du Grand Bornand est l’aéroport de Genève

En train

Les gares TGV les plus proches du Grand Bornand sont Annecy (30 km) et Genève (50 km).

Depuis Annecy, vous pourrez rejoindre le Grand Bornand

  • en navette Y62-Y63 – Annecy > La Cluzat > Le Grand Bornand

Prévoir une heure de trajet

Se référer aux horaires de la période Intersaison (n°3)

Pour ne rien rater de l’évènement : le 29 juin : navettes à 10h25, ou 12h40 au départ d’Annecy

En voiture

–> depuis Annecy, 40 minutes, 30 km via l’A40 voir la carte

–> depuis Genève, 1h, 50 km via l’A40 voir la carte

–> depuis Paris – 6h, 580 km

–> depuis Lyon – 2h – 180 km

–> depuis Toulouse – 6h30 – 680 km

–> depuis Nancy – 5h – 500 km

–> depuis Marseille, 4h30 – 455 km

Contacts organisateurs

Cyrielle BRIAND
Chargée de Projets de l’ANEB
07 86 10 63 69
cyrielle.briand@bassinversant.org

Catherine GREMILLET
Directrice de l’ANEB
catherine.gremillet@bassinversant.org

Télécharger le PDF de la page