Atelier 2B « Quels outils pour le suivi de l’évolution des débits des cours d’eau, et notamment des assecs, dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques ? »

Séminaire ANEB 2019 – Présentations de l’atelier 2B « Quels outils pour le suivi de l’évolution des débits des cours d’eau, et notamment des assecs, dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques ? »

Il s’agit d’une préoccupation d’actualité dans un contexte de sécheresses de plus en plus sévères sur fond de changements climatiques, d’une tendance à l’augmentation de l’utilisation de la ressource en eau à une période où celle-ci est moins disponible, et d’un étalement de la saison à risque vers des périodes initialement de recharge des ressources. Face à ce constat, des outils de surveillance et de suivi ont été mis en œuvre ces derniers étés et un réseau de surveillance s’est développé. Mais face aux changements climatiques le besoin de renforcer et de fédérer les efforts de suivi est évident. Les acteurs de l’eau devront à terme prendre une participation encore plus large sur cet enjeu de société. L’objectif de l’atelier a été d’éclairer sur les démarches en cours, de présenter des outils de suivi à différentes échelles : nationales et bassin avec également la question du développement de l’apport participatif citoyen.

Avec les présentations de

Céline NOWAC – AFB,

Bruno COUPRY, EAU-CEA, et Thomas DUCROCQ – EPTB Charente

Fiche ressource de l’atelier

Télécharger le PDF de la page